TOOLinux

Le journal du Libre

Atrix, le smartphone qui fait station de travail Linux

lundi 10 janvier 2011

Ce smartphone tactile serait le "plus puissant du marché" à ce jour. Il intègre un processeur double coeur Tegra 2, 1 Go de mémoire vive, un écran de 4 pouces pour une résolution "qHD" (960 sur 540 pixels) et 16 GB d’espace (extensible à 48 via carte Micro-SD). Sa batterie aurait une capacité de 30 % supérieure à celle de l’iPhone 4. Proposé sous Android 2.2 lors des démos à Las Vegas, il devrait intégrer la version 2.3 dès sa sortie.

L’Atrix sera commercialisé avant la fin du premier trimestre aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne avant d’arriver chez nous un peu plus tard.

L’atout ? Il se "docke" sur une station de travail pour faire office d’ultra-portable station de travail. Ce dock assez particulier embarque un écran de 11,6 pouces (soit un peu plus que l’iPad) et un clavier QWERTY complet.

Son système d’exploitation serait basé sur un noyau Linux et quelques applications clé, sans fioriture. Soit un navigateur web (Firefox), un gestionnaire de fichiers et quelques programmes utiles de productivité ainsi qu’un lecteur multimédia. L’autonomie de cette station de travail serait de 8 heures.