TOOLinux

Le journal du Libre

BBC News joue la 2e Symfony

jeudi 14 février 2013

Lancé à la fin des années 1990, le site d’informations britannique BBC News s’est petit à petit imposé comme un média d’information majeur dans le monde entier, drainant près de 30 millions de visiteurs uniques par semaine. Face à un tel succès, le poids des ans s’est fait de plus en plus ressentir.

Ce besoin de dynamiser le site a par ailleurs été accéléré par l’explosion des nouveaux terminaux d’accès au web. PC, mobiles, tablettes, TV... : en l’espace de quelques années, l’augmentation et la diversification de ces terminaux a considérablement complexifié les processus de développement, en même temps qu’elle a créé de nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux.

« Nous avions besoin d’une solution pour optimiser les temps de développement, tout en garantissant à chaque utilisateur le même niveau de service, quel que soit le terminal utilisé. L’essentiel était que le contenu que nous voulions rendre disponible le soit rapidement » explique John Cleveley, directeur technique chez BBC News.

Le framework PHP Symfony2 a été choisi par BBC News pour la refonte de son site, afin de s’adapter automatiquement aux contraintes de chaque terminal web, tout en optimisant les processus de développement, de mises à jour et de maintenance, dans le cadre de sa démarche « Responsive ».

Le "responsive design"

Refondre le site ne signifiait pas pour autant faire table rase de tout ce qui existait, ne serait-ce que pour conserver l’accès aux articles archivés depuis plus de 15 ans... Dans ce contexte, BBC News s’est tourné vers le framework Symfony2. « La force de Symfony, c’était son architecture. Avec des composants découplés et indépendants les uns des autres, nous avons pu choisir les briques qui nous intéressaient, sans subir la rigidité d’un framework "monolithique" » indique le directeur technique

Associé à Varnish pour optimiser la gestion des caches et à Pimple pour simplifier l’injection de dépendances, Symfony a permis au site de BBC News, non seulement de décupler ses performances, mais aussi de considérablement simplifier les développements. Tout en s’inscrivant dans la démarche "responsive" adoptée par BBC News.

BBC News est aujourd’hui capable de détecter le terminal d’accès à son site pour mettre automatiquement le contenu à l’échelle de l’écran et ajouter d’éventuels contenus additionnels.