TOOLinux

Le journal du Libre

Big Data : le monde de la distribution mise sur l’analytique omni-canal

lundi 3 février 2014

A l’heure des Big Data et de la généralisation des pratiques multicanal, comprendre la complexité du parcours d’achat des clients est devenu un enjeu stratégique pour les enseignes. Pour atteindre ses nouveaux consommateurs connectés, rassembler et analyser leurs données clients est devenu un impératif pour les distributeurs.

L’analyse de ces masses de données ne manque pas d’applications dans le secteur de la distribution, par exemple pour la conception d’offres adaptées à des segments de clients, ou l’agencement intelligent des marchandises en rayons. Du merchandising au marketing, l’analytique s’impose comme un des principaux leviers des enseignes pour accompagner leur stratégie omni-canal et faire face à la concurrence.

« L’analytique omni-canal est devenue une fonctionnalité essentielle, car les clients veulent pouvoir faire des achats n’importe où et à tout moment, » explique Lori Schafer, conseillère exécutive de SAS Retail, et co-auteure de « Branded ! How Retailers Engage Consumers with Social Media and Mobility ».

Exemple d’une chaîne pharmaceutique d’Europe

Le groupe allemand dm – drogerie markt Group a choisi la solution de marketing intégré SAS Customer Intelligence afin de coordonner ses campagnes de marketing digital, de rétributions clients et de communication.
En plus de la gestion de 2800 enseignes réparties dans 12 pays d’Europe, SAS accompagnera le groupe pharmaceutique dans l’ouverture de nouveaux magasins tout en rationalisant ses opérations marketing.

- Le livre blanc "The Art of Decisive Merchandising"