TOOLinux

Le journal du Libre

Bsoco publie son premier baromètre 2015

mardi 5 mai 2015

Le site de benchmark communautaire en logiciels professionnels édite son 16ème baromètre pour évaluer les CRM, les ERP, l’e-learning, les SIRH et les CMS.

Ce premier trimestre est en léger recul par rapport à la moyenne des 3 trimestres précédents (- 4,27%) en revanche, l’année démarre beaucoup mieux que l’année 2014 puisque les perspectives d’achats sont plus de 2 fois supérieures.

Les perspectives sont bonnes pour 2015 selon Pavel Novak, chef analyste chez bsoco : « La grande majorité des catégories de logiciels que nous analysons ont selon nos indicateurs des perspectives de ventes bien supérieur à ce que nous constations au premier trimestre 2014. L’e-learning et les logiciels RH sont très porteurs. Et d’un point de vue plus macro, de nombreuses fusions et acquisitions risquent de voir le jour sur ce marché ».

Après un petit rebond au dernier trimestre 2014, l’intérêt pour les logiciels open source (logiciel gratuit) ralentit de nouveau alors que le SaaS mais également les logiciels en achat progressent. Le tarif des logiciels reste globalement stable (petit recul de 1,67%).

Parmi les pays en pointe dans l’investissement logiciel, le baromètre fait ressortir l’Espagne, le Canada, l’Allemagne, la Suisse et les US.

Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel « TOP 50 » qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. On peut noter l’arrivée dans les 5 premiers du classement de Purchase Control un logiciel de comptabilité qui acquière une place de choix sur ce marché très atomisé des logiciels de comptabilité. On note également que la plus forte progression est a attibuer à IBM avec sa solution e-learning Kenexa et enfin que Drupal le CMS open source retrouve de très belle manière le TOP 50 après plusieurs mois d’absence en revenant directement à la 15ème position.

L’étude complète en français est ici (enregistrement - gratuit - requis).