Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

C’est la journée internationale de la protection des données

dimanche 28 janvier 2018

Pourquoi le 28 janvier ?

Cette date correspond à la date anniversaire de l’ouverture à la signature de la Convention 108 du Conseil de l’Europe pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, qui est depuis plus de 30 ans la pierre angulaire de la protection des données en Europe et au-delà.

Depuis 2006, les choses ont pris de l’ampleur. Cette journée de la protection des données est désormais célébrée mondialement et est appelée "Privacy Day" en dehors de l’Europe.

Des choses à cacher ?

Dans un communiqué, Mozilla estime que c’est le moment idéal pour parler d’un sujet primordial et faire tomber quelques idées reçues. Exemple ? « Non, exiger la confidentialité de ses données ne signifie pas que l’on a quelques chose à cacher. » Pourquoi ? « Tout simplement parce qu’il est normal de vouloir avoir le choix des informations que l’on partage, à qui, et quand. »

Pour le Conseil de l’Europe, cette Journée doit servir à “éduquer et informer le public en général sur ses droits au quotidien, mais elle peut également être utile pour les professionnels de la protection des données qui ont ainsi l’occasion de rencontrer les personnes concernées par les données.”