TOOLinux

Le journal du Libre

ChromeBook, le poste client cloud lancé par Google

jeudi 12 mai 2011

Après avoir testé auprès d’un panel de plusieurs milliers d’utilisateurs le Cr48, un prototype, Google a dévoilé une nouvelle gamme de netbooks, baptisés ChromeBook.

Fabriqués par Acer et Samsung, ils embarquent ChromeOS, un nouveau système d’exploitation articulé autour d’un simple navigateur web.

Outre le navigateur, vous avez accès à des applications online et offline (lecteur média, gestionnaire de fichiers, photos). Si vous branchez une carte mémoire ou un appareil photo, les fichiers peuvent être transférés. Vous pouvez stocker des documents sur l’appareil et les synchroniser directement en ligne (Flickr, Picasa, Box, Dropbox).

Deux Chromebooks seront lancés le 15 juin. Le modèle de Samsung adopte un écran 12 pouces, une autonomie de 8 heures et met 8 secondes pour démarrer. La 3G/4G est proposée en option, en plus du Wi-Fi et de l’USB. Son prix, environ 400 euros. Acer lance un modèle 11 pouces à moins de 300 euros. Il aura une autonomie de 6h30, le Wi-Fi et la 3G/4G. Pas un mot sur l’espace de stockage pour l’un et l’autre modèle.

Ils seront disponibles aux Etats-Unis et en Europe, dont la France. Les entreprises pourront l’acquérir pour un forfait mensuel de 28 dollars. 20 pour les établissements scolaires.

Tous les détails se trouvent sur le site du Chromebook