TOOLinux

Le journal du Libre

CloudKitty : facturation du cloud en open source

vendredi 22 mai 2015

CloudKitty est un composant additionnel à OpenStack (et compatible avec tout type de cloud) développé par Objectif Libre, qui permet de définir et d’appliquer une politique tarifaire pour facturer l’utilisation d’un cloud.

Cloukitty est né du constat qu’il manquait un outil standard pour facturer l’utilisation de clouds privés. CloudKitty permet cette facturation et même la monétisation du cloud. Les éditeurs SaaS peuvent utiliser CloudKitty comme un moteur de facturation pour application ou solution SaaS.

CloudKitty est maintenant compatible avec la nouvelle version OpenStack Kilo sortie en avril 2015. Outre ce point majeur d’architecture, les dernières évolutions visent à apporter plus de souplesse et de simplicité dans la facturation de l’usage : agrégats, tableaux de bord et reporting graphiques, possibilité d’ajouter des seuils de facturation...

Aujourd’hui, CloudKitty connaît un bel essor, grâce notamment à une contribution communautaire de plus en plus importante (on peut par exemple citer la contribution d’entreprises comme HP et Huawei) et un développement conjoint de l’ensemble des ingénieurs DevOps d’Objectif Libre.

A noter enfin qu’en à peine quelques mois, CloudKitty est déjà en production sur le cloud public d’e-tera et a fait l’objet de plusieurs maquettage dans des grands groupes.

- Objectif Libre