TOOLinux

Le journal du Libre

Dans les coulisses du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

mercredi 7 décembre 2016

LINAGORA prend part à cet événement, au sein duquel les nouvelles technologies et l’Open Source tiennent une place centrale. Le PDG de LINAGORA, Alexandre Zapolsky, qui milite en faveur de l’OGP depuis plus de deux ans, a donc mobilisé ses équipes pour contribuer aux travaux préparatoires au Sommet de Paris.

L’investissement des équipes de LINAGORA se manifeste sous la forme de deux contributions réalisées en étroite collaboration avec la DINSIC et la mission ETALAB.

1/ La politique de contribution Open Source des États membres de l’OGP pilotée par la DINSIC

A l’occasion du Sommet de Paris, la DINSIC a pris l’initiative de réaliser, en partenariat avec plusieurs pays membres de l’OGP, un document destiné à servir de support aux politiques de contribution des gouvernements à des projets Open Source.

Cette initiative démontre la prise de conscience des Gouvernements sur la question de l’Open Source en particulier sur l’importance de leur engagement auprès des communautés de contributeurs.
Depuis plusieurs mois, LINAGORA a apporté son savoir-faire juridique et stratégique en contribuant aux travaux de la DINSIC et des gouvernements partenaires via le Centre Juridique Open Source et l’implication de son Directeur, Raoul Delpech.

Ce document sera présenté le jeudi 8 décembre et est d’ores et déjà retenu pour figurer au sein de la Déclaration de Paris (engagement n°21).

2/ Une plateforme de consultation citoyenne Open Source pour l’OGP ToolBox, pilotée par ETALAB

Au sein du SGMAP, les équipes de la mission ETALAB ont réalisé un important travail depuis plusieurs mois afin de mettre sur pied une « boite à outils » numérique devant permettre aux administrations et la société civile du monde entier dans mettre en œuvre les engagements du #OGP16.

Dans la foulée du succès de la co-construction du projet de Loi République Numérique, l’accent a été naturellement mis sur l’élaboration d’une plateforme de consultation citoyenne, et LINAGORA a proposé un outil innovant basé sur un module de sa solution OpenPaas.

Pour Michael Bailly, le responsable technique Open Paas de LINAGORA, « cette contribution permet de démontrer le savoir-faire de LINAGORA dans le domaine des plateformes collaboratives et le potentiel d’Open PaaS, solution d’entreprise dont l’objectif initial est de fédérer dans une interface unique tous les canaux de communication et les outils de collaboration dont l’utilisateur à besoin pour améliorer sa productivité. »

La Plateforme de consultation Citoyenne réalisée par LINAGORA a déjà été présentée au cours du Hackathon prenant place à l’Élysée le mercredi 7 décembre.

Pour suivre en direct les membres de LINAGORA mobilisés à l’OGP sur Twitter, voici les liens

- Alexandre Zapolksy : @Alex_Zapolsky
- Raoul Delpech : @RaoulDelpech
- Christophe Clouzeau : @Christophe_Cl
- Michael Bailly : @rootsikal

Source : communiqué Linagora - Linagora finance toolinux.com depuis mai 2000.