TOOLinux

Le journal du Libre

Data MC : des big data en service via l’open source

lundi 3 octobre 2016

Ippon Technologies, cabinet de conseil en technologies, a levé il y a peu plus de 500 mille euros. Objectif : financer un business en « spin off » et sa nouvelle solution « Data MC ».

Pour l’éditeur, cette solution open source répond aux besoins des clients de « traiter et d’exploiter efficacement leurs données, en agrégeant les technologies les plus adaptées à leurs cas d’usage ».

DataMC offre des stacks – assemblages certifiés de solutions - adaptées aux différents cas d’usage :
- AppsStack : une solution Cassandra haute-performance et haute résilience pour des applications critiques ;
- IoTStack : une solution Cassandra optimisée pour le stockage en masse des événements IoT couplée dans le Cloud à des disques SSD haute performance ;
- StreamingStack : une solution Spark Streaming / Kafka capable de déclencher des actions sur événements analysés en temps réel ;
- AnalyticStack : une solution Spark / Zeppelin capable de réaliser des traitements distribués sur de larges clusters.

Déployable en quelques minutes via un Cloud public type AWS ou OVH ou dans un Datacenter privé, la solution DataMC se présente sous la forme d’une console moderne permettant de réaliser des tâches généralement fastidieuses de provisionning, monitoring, gestion des clusters, bases, notebooks etc.

Un accompagnement... humain

En plus de la solution Data MC, le cabinet a prévu de mettre à l’ouvrage de nombreux consultants pour accompagner les projets en complément de la solution proposée. La supervision et le service managé sont d’ailleurs opérés en permanence par les équipes DataMC.

La solution DataMC sera proposée en commercialisation en France avant fin 2016. Pour ceux que le développement intéresse, rendez-vous sur Gitlab pour retrouver le socle Open-Source Docker de DataMC.