Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Data-as-a-Service : Red Hat, Adidas et BM-Yahoo ! en choeur

mardi 18 décembre 2012

Plutôt que de conserver les données en interne dans des datacenters dédiés, il peut être économiquement et écologiquement plus judicieux de les stocker dans une infrastructure partagée.

L’objectif de LEADS est de construire un système décentralisé de données-as-a-Service (DaaS) qui fonctionne sur un ensemble de micro-clouds élastiques​​.

LEADS permettra de rassembler, de conserver et d’interroger les données accessibles publiquement, ainsi que d’effectuer des opérations en temps réel. En outre, les données publiques pourront être enrichies avec des données privées stockées au nom d’un client, et le traitement des données en temps réel pourra être effectué en lui additionnant des versions plus anciennes des données publiques et privées.

Le consortium LEADS est composé d’Universités, de Centres de Recherche (Université de Neuchâtel UniNE Switzerland, Technische Universität Dresden TUD Germany, Telecommunication Systems Institute TSI Greece), mais aussi de sociétés telles que BM-Yahoo !, Red Hat, ou encore Adidas.

Red Hat s’attend à ce que certains projets open source bénéficient de LEADS, parmi lesquels : Infinispan (open source data grids), GlusterFS (cluster file system), Hibernate (relational persistence framework), HibernateOGM (persistence for NoSQL database), OpenShift Origin (auto-scaling Platform-as-a-Service).