TOOLinux

Le journal du Libre

De la nécessité d’un plan de sauvegarde pour les données de l’entreprise

lundi 14 mars 2011

Selon Gartner, le marché des très petites entreprises stimulera la croissance du marché des NAS à moins de 3 000 euros, en partie grâce à la facilité d’utilisation de cette plate-forme technologique. Kroll Ontrack annonce une hausse record de 69% du nombre de récupérations de NAS effectuées par son service au cours de l’année écoulée.

Les risques de perte de données d’un NAS, comme avec tout autre type de technologie de stockage, ne doivent pas être négligés. Le plus grand risque réside sans doute dans le fait que les NAS utilisent souvent des systèmes de fichiers propriétaires, non standard et spécifiques au fabricant, si bien qu’une récupération de données NAS en urgence peut s’avérer longue et coûteuse. Si l’on ajoute à cela les diverses menaces auxquelles les données de l’entreprise sont exposées (erreur humaine, pannes matérielles, attaques malveillantes externes), il devient évident que les entreprises doivent adopter une approche proactive pour protéger leurs données ; données qui constituent leur bien le plus précieux.

Une récente étude internationale de Kroll Ontrack montre que 40 % des personnes interrogées estiment l’erreur humaine comme la cause principale des pertes de données. Il est crucial que le personnel des entreprises mette en œuvre les règles de l’art de la sauvegarde de leurs NAS.

L’éditeur préconise un plan de sauvegarde pour les données de l’entreprise. Ce point est "crucial à l’heure où les experts prédisent que le stockage numérique des données mondiales atteindra prochainement le zêtaoctet."