TOOLinux

Le journal du Libre

Debian : comment installer PHP 7 avec Apache 2

lundi 25 avril 2016

Deux solutions sont alors envisageables : utiliser un dépôt alternatif, ou bien récupérer les sources de PHP 7.0 et les compiler avec les options nécessaires.

Sur l’utilisation de PHP 7.0

Le langage reprend beaucoup de fonctions de PHP 5, mais la compatibilité n’est pas de 100%. Il se peut donc que vous rencontriez des soucis. J’ai, par exemple, lu sur le net que Owncloud ne fonctionnait pas (ou mal) avec cette version de PHP. Il faut également ajouter que si vous utiliser PHPMyAdmin depuis les dépôts officiels, cela ne sera plus possible. PHPMyAdmin est lié à PHP 5 au niveau des paquets. Si vous voulez continuer à utiliser PHPMyAdmin, il vous faudra télécharger les sources et les compiler... Soyez prudent, donc, et testez au préalable PHP 7.0 dans un environnement de recette. Cela vous évitera des surprises.

Pour la partie serveur web, je suis resté fidèle à Apache2 (version 2.4.10). Sur le net, on trouve beaucoup de tutoriels concernant Nginx mais peu concernant Apache2. Je me suis dis donc que c’était l’occasion de proposer mon tuto sur le sujet. Certains seraient peut être tentés de me demander pourquoi Apache et pas Nginx ? Et bien tout simplement car la robustesse d’Apache2 n’est plus à démontrer.

Enfin, pour ce qui est des bases de données, j’ai tenté l’expérience MariaDB en remplacement de MySQL. Ok, le changement n’est pas significatif, je vous le concède.

- Lire la suite sur Justegeek