TOOLinux

Le journal du Libre

Des propositions pour une politique industrielle du Logiciel Libre et une charte Libre Emploi

jeudi 11 octobre 2012

Un dossier comportant 10 propositions sur le logiciel libre et les standards ouverts a été présenté au cabinet de Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Il est rendu public aujourd’hui afin d’élargir le débat à l’ensemble des acteurs de l’écosystème dans le cadre d’un "Grenelle du logiciel libre".

Pour une Politique Industrielle du Logiciel Libre en France

Le logiciel libre améliore la compétitivité de nos entreprises et la souveraineté technologique de la France. Il nous semble important de définir et de conduire une politique volontariste pour concrétiser l’avance de notre pays dans ce domaine.

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a récemment appuyé une circulaire de la DISIC, Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication, qui définit « une série d’orientations et de recommandations sur le bon usage des logiciels libres ». Cette directive, particulièrement étayée et détaillée, a réjoui tous les professionnels du logiciel libre.

Le domaine d’application de cette circulaire est celui des systèmes d’information de l’Etat. Bien au delà de ce premier périmètre, nous pensons que le logiciel libre doit tenir une place importante dans l’économie française, dans la politique industrielle de la France. Nous voulons montrer ici que le logiciel libre peut être un important levier d’emploi et de compétitivité pour l’ensemble de notre industrie dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement.

Le document complet est disponible à l’adresse suivante.