TOOLinux

Le journal du Libre

« Développer des services REST en Java » chez ENI

mardi 19 août 2014

Il s’adresse à des développeurs Java, qui connaissent ou non les applications JEE. Il a pour objectif de devenir une référence permettant au développeur de partir de zéro et d’avoir l’ensemble des outils nécessaires, dans leur dernière version, pour débuter un projet, ou présenter un POC à sa hiérarchie.

Après une présentation théorique nécessaire pour comprendre les normes dont est tirée cette architecture (syntaxe JSON, entêtes, méthodes et codes HTTP), le livre propose un ensemble de tutoriels fonctionnels, avec des versions récentes des API et frameworks suivants : Jersey, Apache CXF, JBoss RESTEasy, Spring Data REST, Restlet et Play Framework. Chaque tutoriel est accompagné d’exemples de cas et du projet complet disponible en téléchargement.

L’auteur décrit les outils utilisés pour tester les services REST ainsi que pour valider la conformité d’un code JSON et traite de la problématique de la sécurité des services fournis ainsi que de l’optimisation, à travers la gestion de caches à différents niveaux (Apache, protocole HTTP, cache applicatif avec REDIS).

Pour aller plus loin que l’étude de cas systématiquement présentée, les API REST réelles de Facebook et Twitter sont décrites, ainsi que les moyens mis à la disposition des développeurs par ces entreprises pour les tester.

Un dernier chapitre est consacré aux erreurs communes, qu’elles soient dues à des librairies oubliées, à un problème de configuration ou de code, à un port indisponible et décrit également deux bugs « officiels » sous Jersey et JBoss RESTEasy et surtout comment les contourner.

Quelques mots sur l’auteur

Développeur web freelance et spécialiste des technologies Java / JEE depuis de nombreuses années, Aurélie Sobréro a été référente technique chez ViaMichelin et Canal+.

- Le livre sur le site des éditions ENI]