TOOLinux

Le journal du Libre

Distribution de la semaine : Kali

vendredi 27 novembre 2015

1. Présentation

La première version date de 2013, et s’appuie sur Debian. C’est le successeur de BackTrack, qui elle était basée sur Slackware. Kali Linux regroupe tous les logiciels nécessaires aux tests de sécurité d’un système informatique, dont les tests d’intrusions.

2. Technique

Disponible sous forme de live DVD, on peut également l’installer sur un disque dur, une clé USB, voire même construire son propre DVD grâce aux scripts Debian live-build.

Elle utilise le système de paquets APT, propose les environnements de bureau Gnome, KDE et Fluxbox. Elle est utilisable sur les architectures 32, 64 bits, l’ARM et d’autres encore. Cette distribution est utilisée dans la sécurité offensive et le pentest. Elle sert à tester la sécurité d’un système, en utilisant des outils permettant de l’attaquer pour en trouver les failles et les corriger.

3. Pour finir

Kali Linux est une très bonne distribution pour tout ce qui touche à la sécurité, l’audit et le pentest. Elle est utilisée aussi bien par des professionnels que des pirates. Sa communauté est active et la documentation plutôt bien fournie.
Vous pouvez la télécharger sur le site officiel (et uniquement depuis celui-ci).