TOOLinux

Le journal du Libre

Dotclear 2.18 : nouveautés, améliorations, téléchargement

lundi 7 décembre 2020

Une nouvelle version du CMS open source Dotclear vient d’être publiée. Elle apporte quelques changements et autres mises à jour. Le passage à PHP 7 est proche.

Qu’est-ce que Dotclear ?

Dotclear est un logiciel libre de publication web open source, publié en 2003 par Olivier Meunier. L’objectif du projet est de fournir un "outil simple d’emploi permettant à tout un chacun de publier sur le web et ce, quel que soit son niveau de connaissances techniques".

Dotclear est un logiciel libre permettant de créer un blog ou un site web. Il conçu avant tout pour ses utilisateurs et recevant des contributions régulières de ceux-ci.

Dotclear 2.18 : quoi de neuf ?

La version 2.18 de Dotclear est sortie en novembre dernier. Elle apportait les nouveautés suivantes :

- Les adresses IP — en particulier des commentaires — ne sont plus affichées dans l’administration que si vous êtes administrateur ou super-administrateur ;
- La syntaxe HTML et l’éditeur CKEditor sont dorénavant proposés par défaut pour les nouveaux utilisateurs et les nouveaux blogs ;
- L’éditeur CKEditor intègre maintenant une gestion des notes de bas de page.

Le passage à PHP 7 approche

Les développeurs et les utilisateurs sont appelés à la vigilance. La toute prochaine version stable, 2.19, marquera le passage à PHP 7.0, qui sera la version minimale pour profiter de Dotclear, alors que PHP 8 vient de sortir.

Télécharger Dotclear 2.18

L’installation automatique est la manière la plus simple et la plus fiable d’installer Dotclear 2.18 pour son blog ou son site web. Téléchargez le fichier, transférez-le directement sur votre espace web puis rendez-vous à l’adresse de son emplacement avec votre navigateur. Une abondante documentation est disponible en ligne.