Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Drupagora 2014 : « Drupal est parfaitement adapté et intégré au SI »

lundi 20 octobre 2014

Cyril PIERRE DE GEYER : « C’est aujourd’hui le CMS le plus utilisé dans les grands groupes et organisations »

Vous axez Drupagora cette année clairement sur l’entreprise et l’intégration au SI, c’est un signe fort par rapport à Wordpress ou d’autres CMS ?

Absolument ! Drupal a déjà gagné la guerre des CMS Open Sources dans l’entreprise. C’est aujourd’hui le CMS le plus utilisé dans les grands groupes et organisations. La vraie concurrence pour Drupal est aujourd’hui celle des CMS des grands éditeurs, historiquement très présents dans les SI : Oracle, Adobe, IBM. Raison de plus pour démontrer durant Drupagora 2014, que Drupal est parfaitement adapté et intégré au SI.

Quels sont les principaux arguments en faveur de Drupal face à ses concurrents en 2014 ? Oracle, Adobe...

S’il n’y en avait qu’un seul, ce serait la communauté. Aucun éditeur, aussi puissant soit-il, ne peut faire face à la plus grande communauté Open Source au monde, celle de Drupal. Le deuxième argument est la modularité de Drupal. Avec un coeur très léger et plus de 26.000 modules, Drupal est à la pointe de l’innovation, là où les éditeurs proposent une roadmap, toujours en retard par rapport aux demandes du marché. Puis, c’est le prix, un projet moyen Adobe est estimé à 2 millions de dollars et plus de 450.000 dollars de coûts de licences. Avec un nombre d’intégrateurs plus importants et donc un marché plus concurrentiel, les coûts d’un projet Drupal sont largement inférieurs. L’absence de coûts de licences permet de développer plus de fonctionnalités, d’être plus innovant et d’être plus proche des demandes de vos clients finaux. Enfin, les objections sur l’absence d’un éditeur ne tiennent plus, avec Acquia et sa présence internationale, Drupal est désormais présent dans la fameuse matrice Gartner des CMS.

L’e-commerce est très présent cette année dans le programme. Symbole ou axe fort ?

De plus en plus d’entreprises associent à leur CMS de la vente en ligne et nous avons souhaité accompagner ce mouvement en donnant une large visibilité au e-commerce.

Nos conférences iront de la base "le e-commerce de A à Z" à "la gestion de plateformes internationales". Nous traiterons également des solutions de e-commerce, il en existe de nombreuses qui sont intégrées ou non aux CMS. Pour Drupal la solution intégrée la plus aboutie est Drupal Commerce, une solution développée par la société française Commerce Guys. Nous ferons un focus dessus avec des responsables de boutiques utilisatrices de la solution.

Qui sont aujourd’hui les grands acteurs (éditeurs, SSII) du monde Drupal en France ?

Au delà des intégrateurs classiques ou des agences qui ne sont pas spécialistes et ’pratiquent’ tous les CMS, les principaux acteurs du Drupal en France sont : Acquia (conseil), Commerce Guys (Hébergement et support sur Drupal Commerce), Adyax (leader européen sur Drupal), Actency (un Drupalshop important dans l’est de la France), Trained People (formation Drupal), AlterWay (conseil et hébergement), Feel&Clic (intégration), Neuros (Conseil), Oxalide (hébergement), AgoraTIC (Formation), Core-techs (intégration), Kernel 42 (conseil) et Openska (formation drupal).

Maxime TOPOLOV : « Drupal est un outil très sécurisé »

Où en est la sécurité de Drupal aujourd’hui ?

Comme n’importe quel projet Open Source d’envergure, Drupal est un outil très sécurisé. Il reste certains modules peu utilisés, où le code développé par des intégrateurs généralistes, qui peuvent présenter des problèmes de sécurité, comme sur n’importe quelle autre plateforme. Pour garder un niveau de sécurité optimal, il faut appliquer des règles simples : mises à jour du coeur et des modules, tests d’intrusion et sécurité active au niveau du réseau (ports fermés, VPN, URLs du back-office fermées, filtrage IP, mots de passes complexes, etc.)

Vous pouvez consulter le programme complet de Drupagora sur le site suivant.