TOOLinux

Le journal du Libre

Drupal anime désormais Voyages-SNCF.com

mercredi 5 janvier 2011

Dans une interview publiée sur ITExpresso.fr, Pierre Matuchet, Directeur Général Adjoint de VSC en charge des technologies, évoque le succès du site web et la mutation opérée depuis quelques mois vers l’opensource.

Avec dix millions de visiteurs uniques par mois, le succès n’est plus à démontrer. En mai dernier, le système de réservation avait été victime d’une panne importante, perturbant les achats des voyageurs durant 24 heures. Une réflexion a été menée. "Notre groupe participé à la fois aux tests et à la réflexion d’architecture. Ce fut une expérience passionnante", nous explique Guillaume Degroisse, porte-parole de Linagora.

Le virage open source est assez radical, comme le suggère le magazine ITExpresso. La plate-forme technologique Voyages-SNCF.com migre vers Drupal "au nom de la performance".

La suite ? "L’application Voyages-SNCF pour iPhone (horaires, réservations) fait partie du classement des dix applications les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple en 2010. Nous sommes deux dans ce cas avec PagesJaunes. Au dernier pointage, nous recensons 2 millions de téléchargements. L’application a été déclinée pour Android pour Noël et nous prévoyons une déclinaison spéciale iPad pour le premier trimestre 2011."