TOOLinux

Le journal du Libre

Du feu de bois à l’électricité

lundi 15 février 2016

Des ingénieurs du Trinity College de Dublin, avec l’appui de l’ONG Concern Universal, ont mis au point, après quelques années de recherche, µPower Cookstove, un système simple permettant de transformer la chaleur d’un feu de bois, servant pour la cuisson ou le chauffage, en source d’électricité.

Cette technologie a été testée sur le terrain, au Malawi, ou 90 % de la population n’a pas accès à l’électricité, et le projet semble concluant. µPower Cookstove un petit dispositif contenant un générateur électrique qui pourra être fabriqué localement et qui permettra d’alimenter une lampe ou une radio depuis un petit poêle.

Anthony Robinson, un des créateurs de ce système explique : « Notre rêve est une technologie propre qui produit en même temps chaleur et électricité : cela permettrait de réduire, d’améliorer la santé et la sécurité de beaucoup de personnes et de gagner éventuellement un revenu précieux. Il sera fabriqué localement et vendu à faible coût, tout en créant des emplois et des revenus : il sera véritablement durable. Nous croyons que le μPower Cookstove a le pouvoir de changer des vies ».

Tout le projet est open source et librement accessible.

Une campagne de récolte de fonds a été lancée sur Indiegogo, afin de financer l’ouverture d’atelier de construction ainsi que des formations.

Lien :

- Le site de la campagne de financement sur Indiegogo