TOOLinux

Le journal du Libre

ENISA : Nouveau guide sur la gestion des incidents liés à la sécurité informatique

lundi 24 janvier 2011

L’ENISA a préconisé la mise en place d’un CERT par tous les États membres et la Commission européenne a récemment proposé une Stratégie de sécurité interne pour l’Union européenne, ce qui comprend par exemple qu’il faudrait procéder à la mise en place d’une Équipe d’intervention en cas d’urgence informatique dans tous les États membres afin de constituer un réseau dans toute l’Europe d’ici à 2012, ainsi qu’un réseau pour les institutions européennes

Les rapports récents sur les attaques informatiques en 2010 ont révélé que le besoin et l’utilisation du rapport de l’agence sur la manière de lutter contre les attaques informatiques sont plus actuels et réels que jamais.

Le Guide de bonnes pratiques sur la gestion des incidents cible le processus de traitement des incidents. Le traitement des incidents est le service principal réalisé par la plupart des CERT.

Les autres sujets traités dans le guide incluent les bases d’un CERT, ses missions, son rôle, le flux de travail, les politiques internes, etc.

Lien : Le rapport complet