Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

En attendant Endless OS 3.4

mercredi 7 mars 2018

Alors que ses concepteurs assistent cette semaine à la Southern California Linux Expo, la dernière version d’Endless OS est presque prête. Elle propose une nouvelle interface, toujours aussi minimaliste, au-dessus de GNOME Shell 3.26.

Qu’est-ce qu’Endless OS ?

Ce projet lancé en 2011 à San Francisco visait à créer un système d’exploitation libre et une plateforme matérielle de référence. Depuis, le temps a passée et le projet a continué de se bonifier. Il s’est exporté à Rio, où l’entrepris
e a ouvert d’autres bureaux. Bien entendu, comme EmmaUbuntus, le projet vise au recyclage d’ordinateurs grâce à un système à la fois léger, fiable et simplifié, mais la visée est plus large encore ici. Endless OS s’adresse à tout type de configuration informatique.

L’article publié par OpenSource.com décrit l’installation du système, qui peut se contenter de 2 GB (mais l’installation complète en nécessite 16). L’installation comprend l’ajout des comptes owmCloud, Microsoft et autre Facebook (optionnels). Les applications de bureau par défaut son Chromium, LibreOffice, VLC, Whatsapp, Youtube, etc. L’idée est également d’apporter une foule d’applications et de contenus (en ligne ou hors ligne), de l’encyclopédie au dictionnaire en passant par le moteur de recherche ou la retouche photo.

Il est toujours possible de contribuer au système via la page Github. Pour l’heure, le site internet n’a pas été traduit en français.

Vidéo de la version 3.4 (en cours de finalisation)