TOOLinux

Le journal du Libre

TOOLinux s’associe à Symfony Live Paris 2012

mardi 29 mai 2012

SensioLabs publie le programme de la quatrième édition du Symfony Live Paris, qui se tiendra du 6 au 9 juin 2012 à la Cité Universitaire Internationale.

Plus de 30 conférences, une "unconference", une journée de formation (initiation et utilisation avancée du framework) et un hacking day, pour consolider et développer les liens autour de la communauté Symfony.

Pour la quatrième année consécutive, le Symfony Live Paris va concentrer dans un même lieu tous les savoirs et tout le savoir-faire autour du framework PHP. C’est en effet l’occasion, pour tous les participants, de rencontrer non seulement la communauté, mais également d’échanger avec la core team de Symfony.

Et en particulier Fabien Potencier, créateur et lead developer du projet, qui ne sera pas seul : de nombreux développeurs Symfony/PHP venus du monde entier, des web développeurs et des managers à forte influence dans l’Open Source, ainsi que des conférenciers reconnus seront également présents sur place.

Conférence et Unconference

Au total, plus de 600 participants sont attendus pour cette quatrième édition. Au cœur de l’événement, les 2 jours de conférences (7 et 8 juin) permettront aux participants de découvrir Symfony ou d’en approfondir leur connaissance, au travers notamment des retours d’expériences d’utilisateurs avancés (développeurs, chefs de projets, etc.).

En marge de la conférence principale, une Unconference est également organisée sur les deux jours. Le principe : des sessions moins formelles que celles programmées à la conférence principale, où ce sont les participants eux-mêmes qui peuvent développer un sujet qui les intéresse. Selon le principe du « premier arrivé, premier servi », il leur suffit de réserver un horaire pour monter sur scène !

Cette année, l’accent sera en outre mis sur les aspects organisationnels. En particulier les méthodes agiles, dont la parfaite adéquation aux projets Web sera notamment abordée par David Buchmann au cours de la session Agile and Symfony. Tandis que les nombreux retours d’expérience clients offriront aux visiteurs une vision marché / métier du framework, et notamment le témoignage de Xavier HAUSHERR, qui reviendra sur l’utilisation de Symfony2 chez Overblog.

Deux jours pour mieux utiliser Symfony

En complément des deux jours de conférence, un jour de formation (mercredi 6 juin) est en outre proposé par SensioLabs. Les participants auront le choix entre une introduction ou un approfondissement de Symfony2, avec des sessions en français et en anglais. Pour les plus avancés, le hacking day (samedi 9 juin) sera l’occasion de tester leurs capacités sur le framework PHP.

TOOLinux est partenaire de l’édition 2012.