Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Fabrice Bernhard (Forum PHP) : « Notre événement confirme le dynamisme de PHP, 20 ans après sa création »

mercredi 8 octobre 2014

Nous sommes à quelques jours à présent de l’événement. Qui sont les grands orateurs/experts attendus cette année ?

« Des core-developers de plusieurs solutions open-source dont Laravel (Dayle Rees), PHPUnit (Sebastian Bergmann), Wordpress (Julio Potier), CakePHP (José Lorenzo Rodríguez), Composer (Jordi Boggiano) et Behat (Konstantin Kudryashov) viendront nous présenter leurs dernières innovations.

Nous aurons aussi des retours d’expérience d’acteurs majeurs du web comme LeMonde.fr, MaisonsDuMonde.com, VDM, Arte, L’Express, BlablaCar. En particulier le retour d’expérience du directeur technique du Monde.fr abordera la migration d’une partie de leurs services de PHP vers Node.js, un sujet passionnant ! »

Vous inaugurez des ateliers pratiques d’une demi-journée. Pourquoi et sur quels sujets ?

« Le but était de permettre à certains conférenciers de partager en petit comité leurs sujets d’expertise pendant une demi-journée, pour aller beaucoup plus loin que ce qui est possible pendant une conférence. Les 4 ateliers sont : « Recherche avec ElasticSearch », « Développement d’extensions PHP en C », « Intégration continue avec Jenkins » et « Le debug en PHP ». »

Parmi les nouveautés amusantes... une clinique-conseil "Premiers secours". De quoi s’agit-il ?

« Nous proposons à nos sponsors d’animer sur leur stand des cliniques, pour échanger avec les participants sur leurs sujets d’expertise. La clinique "Premiers Secours" de Theodo interviendra sur plusieurs bobos du développeur PHP dont les performances Vagrant et l’intégration continue rapide. »

Microsoft Azure est-il aujourd’hui un membre comme les autres de l’écosystème PHP ? Souffre-t-il encore d’ostracisme ?

« Microsoft Azure se positionne en acteur du cloud à côté d’Amazon Web Services et ne se limite pas au monde Windows : il y a des VMs Linux sur Azure ! Il ne souffre pas d’ostracisme particulier dans la communauté PHP, au contraire sa présence régulière en tant que sponsor lors des événements de la communauté PHP francophone lui permet de bénéficier de visibilité et de contacts directs avec l’écosystème. »

Nous lançons régulièrement sur Toolinux des appels aux conférenciers, sans finalement jamais savoir si.... ces appels sont entendus. C’est l’occasion de vous poser la question. Comment s’est déroulé le vôtre cette année ?

« Nous avons égalé le nombre de propositions record de l’année dernière, ce qui confirme l’attractivité du Forum PHP auprès des experts PHP internationaux. Par ailleurs, l’équipe en charge de sélectionner les conférenciers a activement contacté des experts autour du thème de cette année "De l’idée à la production, PHP premier à l’arrivée" pour réussir à couvrir tous les sujets voulus avec les conférenciers les plus pertinents. »

C’est un rendez-vous francophone ou (de plus en plus) international ?

« Nous sommes un rendez-vous francophones ouvert sur l’international. En effet le Forum PHP et surtout l’AFUP bénéficient d’une véritable notoriété à l’international. Nous cultivons cette ouverture en accueillant 8 conférenciers internationaux. Mais nous avons la chance d’avoir de nombreux experts PHP en France et donc de pouvoir garder le français comme première langue du Forum PHP. »

De nombreuses nouvelles versions de PHP ont été publiées ces derniers mois (5.6, 5.5.17, 5.4.33). Quels sont les grandes nouveautés 2014 que l’on peut avancer ?

« Il y a deux grandes tendances dans le monde PHP en 2014. La première tendance est la meilleure collaboration entre les projets PHP open-source grâce au gestionnaire de librairies Composer, la plateforme Packagist qui recense maintenant 40 000 librairies et les standards créés par l’initiative FIG "Framework interoperability Group". La seconde tendance est l’effervescence technique sur les couches bas-niveau avec plusieurs acteurs qui cherchent à améliorer, chacun à leur façon, les performances de PHP : Zend avec PHPNG, Facebook avec HHVM mais aussi des initiatives plus discrètes comme HippyVM. Pour mieux comprendre les enjeux nous organisons une table ronde sur le sujet lors du Forum PHP.

En tous cas ces deux grandes tendances confirment le dynamisme de PHP, 20 ans après sa création. »

- Le site officiel

Propos recueillis par C. GODART