TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox 22 veut "dépasser les frontières du Web"

mercredi 26 juin 2013

Mozilla a développé une version amplifiée du sous-ensemble JavaScript (asm.js) qui permet aux développeurs de créer des applications (jeux en 3D, logiciels de retouche de photo, etc.) directement sur Internet sans passer par des plug-ins ou logiciels tiers.

En utilisant le compilateur croisé Emscripten, permettant de lancer asm.js, il est maintenant possible d’apporter des applications natives de pointe, telles que des jeux, sur le Web.

Mozilla et Epic se sont alliés pour démontrer cela via Unreal Engine 3. Maintenant, les développeurs disposent d’une solution low-cost pour proposer des applications et des jeux sur le Web via des technologies telles que JavaScript, Emscripten ou encore WebGL.

Firefox permet également aux applications Web de supporter les appels en visioconférence sur mobile et desktop, les appels voix et le partage de fichiers – vidéos, images, documents – sans passer par l’installation d’un plug-in ou logiciel tiers. Grâce à WebRTC (Web Real Time Communications).

La Fondation a développé BananaBread, un jeu démo utilisant toutes les technologies initiées par Mozilla (WebGL, Emscripten, asm.js, WebRTC).

Plus d’informations :

  • Pour lire les release notes détaillées de Firefox pour Windows, Mac et Linux, cliquez ici
  • Pour lire les release notes détaillées de Firefox pour Android, cliquez ici
  • Pour plus d’informations sur WebRTC, cliquez ici
  • Pour découvrir le jeu BananaBread, cliquez ici