TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox Hello, la communication intégrée au navigateur

mercredi 14 janvier 2015

Mozilla a récemment dévoilé Firefox Hello, le premier système de communication directement intégré au navigateur. Compatible avec Firefox, mais aussi Opera et et Chrome, le système permet de simplifier l’appel en éliminant certaines étapes. Pour appeler quelqu’un directement via le navigateur, il suffit que les deux parties possèdent un Compte Firefox. Les utilisateurs Google+ peuvent facilement importer leurs contacts dans leur répertoire Hello.

Dans le menu Hello, il suffit de cliquer sur « démarrer une conversation » pour discuter avec qui l’on veut. Une fenêtre s’ouvre alors, sur laquelle apparaît l’utilisateur, jusqu’à ce que l’interlocuteur clique également sur le lien et rejoigne la conversation. En attendant, l’internaute peut continuer sa navigation en ligne. L’icône Hello devient bleue et une alerte sonore retentit pour avertir de l’arrivée d’un nouveau participant.

Chaque conversation utilise une adresse unique pour que les différents participants puissent communiquer facilement en audio et vidéo, quel que soit le système d’exploitation.

Firefox Hello a été développé conjointement avec Telefonica, capitalisant sur la technologie TokBox afin de supporter le service. Mozilla cherche à développer Firefox Hello et à en faire un outil complet de communication sur le Web. De nouvelles fonctionnalités seront développées.