TOOLinux

Le journal du Libre

Firefox va suggérer des articles britanniques grâce à Pocket

jeudi 18 juin 2020

Rachetée par la Fondation Mozilla, l’application Pocket fait désormais partie de l’univers de Firefox et s’internationalise peu à peu. Les suggestions d’articles sont disponibles via Firefox au Royaume-Uni. Quid du monde francophone ?

Firefox va suggérer des articles aux Britanniques grâce à son service Pocket

Qu’est-ce que Pocket ?

Pocket est une application mobile et un service web qui permettent de sauvegarder des informations, articles et vidéos dans un espace web. Objectif : accéder à du contenu d’information où que l’on soit et pouvoir lire ces articles sans distraction sur n’importe quel appareil.

L’application - qui compte désormais 30 millions d’utilisateurs - a été créée en 2007 par Nate Weiner dans le but de sauvegarder du contenu Web intéressant. Elle a été acquise par Mozilla en 2017.

Outre sa fonction originelle, Pocket offre une curation d’articles au sein du navigateur Firefox, dans certains pays.

Pocket en version UK

Pocket fournit aujourd’hui des articles de presse à près de 40 millions d’utilisateurs de Firefox aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, où le service a été déployé et localisé. Près de 4 millions d’abonnés reçoivent une newsletter en allemand et en anglais.

Désormais, les recommandations d’articles de Firefox seront également proposées aux utilisateurs au Royaume-Uni.

Concrètement, les utilisateurs britanniques de Firefox retrouveront une série d’articles publiés par des éditeurs locaux jugés comme "sources de confiance" par les curateurs de Mozilla, qui insistent sur le caractère privé des données échangées et suggérées.

"Pocket has a diverse, well-read community of users who help us surface some of the best stories on the web. Using our flagship Pocket app and save button (built right into Firefox), our users save millions of articles each day. The data from our most saved, opened, and read articles is aggregated ; our curators then sift through and recommend the very best of these stories with the wider Firefox and Pocket communities."

Cette fonction peut d’ailleurs être facilement activée et désactivée.

Et en français ?

Le déploiement de ces recommandations n’est pas encore planifié dans d’autres langues, dont le français. L’expansion est pour l’instant basée sur l’expérience acquise en Amérique du Nord, en langue anglaise.

CG