Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Forum PHP 2013 - Olivier Mansour (AFUP) : "La tendance est à l’intégration des principaux frameworks au sein de solutions"

mercredi 2 octobre 2013

Quelles sont les grandes innovations de 2013 en matière de PHP avec la version 5.5 ?

Julien Paulin, membre AFUP et "release manager" de cette version va nous expliquer tout ça lors d’une des premières conférences. Pour faire court, le langage continue son évolution, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme les générateurs ou le mot clé finally pour les exceptions. Des changements plus profonds, au niveau du moteur, ont été apportés comme l’ajout de l’extension OPCache.

Vous allez aborder l’utilisation qu’ont les "géants de l’Internet" de PHP aujourd’hui. C’est juste Google ou cela va bien au-delà ?

Google viendra nous parler de app Engine pour PHP. Mais nous parlerons également de l’usage de PHP dans de nombreuses entreprises qui gèrent des sites à très fort trafic : Blablacar, M6, box.com. Cela va donc au-delà de Google, bien sûr.

Drupal Commerce et ezPublish, deux vedettes montantes ou revenantes ?

Nous essayons de faire découvrir à nos visiteurs un maximum de solutions. EzPublish est une solution déjà ancienne qui se renouvelle avec sa version 5 et l’intégration de Symfony. Drupal Commerce est un parfait exemple de solution conçue par dessus Drupal. Nous avons pensé qu’il est intéressant de faire un focus dessus.

Parmi les retours d’expérience de cette édition 2013, y a-t-il des grandes tendances ?

La tendance est à l’intégration des principaux frameworks au sein de solutions. Par exemple, Magento intègre Zend Framework, Drupal et EZPublish Symfony2. Ces changements sont similaires à ce qui s’est passé il y a quelques années dans le monde Java avec quelques frameworks (Spring, Hibernate). On assiste enfin à la prédominance de Composer comme outil de gestion des dépendances.

Le monde du mobile a-t-il fondamentalement changé PHP dans la programmation web ?

Pas vraiment ! PHP reste utilisé pour faire des applications web et s’adapte parfaitement aux nouvelles contraintes d’intégration imposées par les terminaux mobiles. Les applications mobiles demandent également de plus en plus aux programmeurs la production d’API. PHP et les frameworks l’accompagnant font parfaitement le job !

Cet été, vous avez lancé un baromètre sur les salaires dans le secteur. Ils atteignent des niveaux dignes de la Silicon Valley ?

Pas encore. Notre étude vise à permettre aux acteurs du monde PHP de se positionner efficacement en fonction de leur spécialité, expérience, localisation géographique. Ce dernier point semble influer énormément. Tous les détails vous seront dévoilés au Forum PHP.

- Forum PHP Paris 2013