TOOLinux

Le journal du Libre

FusionDirectory au Jeudi du Libre de Mons (Belgique)

jeudi 4 juin 2015

Description :

Aujourd’hui le défi est de savoir comment gérer la complexité et la diversité d’une infrastructure informatique. Cela commence par la centralisation des informations de l’utilisateur et de ses différents comptes sur plusieurs systèmes et va jusqu’au déploiement des systèmes basés sur Linux ou Windows dans des environnements différents.

Il y a beaucoup d’applications maisons écrites pour gérer les données stockées dans votre serveur LDAP, mais la plupart d’entre elles sont difficiles à utiliser ou mal écrites, difficiles à maintenir et nécessitent des correctifs réguliers pour fonctionner valablement.

Le projet FusionDirectory a pour but de combler cette lacune en fournissant une application web agréable qui vous permette non seulement de gérer vos données LDAP classiques comme les utilisateurs, groupes, services …, mais aussi vous offrir une API permettant d’écrire de nouveaux plugins, pour étendre ses fonctionnalités et correspondre a vos besoins.

L’intégration avec d’autres solutions est réalisée en fournissant une interface qui fonctionne toujours de la même façon. FusionDirectory est construit avec un noyau et un grand ensemble de plugins qui permettent de gérer une grande partie de la complexité d’une infrastructure d’aujourd’hui. Une liste est disponible ici.

Au cours de l’exposé basé sur des cas d’utilisation réels, vous apprendrez où en est FusionDirectory après 3 ans d’existence, où il est utilisé et comment il est utilisé pour gérer l’infrastructure, pourquoi nous choisissons LDAP comme stockage et finalement ce que nous prévoyons pour l’avenir.

L’animateur conférencier : Benoit Mortier (OpenSides)

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable.