TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

ICT4ALL en Tunisie : le satisfecit de Linagora

jeudi 10 décembre 2015

La 9ème édition de la manifestation internationale ICT4ALL a eu lieu du 16 au 19 novembre 2015, en Tunisie, à Hammamet.

Organisé en partenariat avec notamment l’UIT, l’Unesco, l’Union Africaine, la Ligue des Etats arabes, cet événement réunissait les décisionnaires des gouvernements, les organisations internationales, la société civile, le secteur privé, des chercheurs et des universitaires.

L’objectif était de trouver des solutions face à la fracture numérique en Afrique. Cette année le thème tournait autour de l’ « E-transformation » et la réflexion portait sur la transition d’une économie numérique à une économie créative.

Conférence sur la « Souveraineté numérique et Open E-gov »

LINAGORA a tenu un stand sur le Pavillon France organisé par Business France et son PDG, Alexandre Zapolsky a animé une conférence sur l’Open E-Gov et la souveraineté numérique.

A l’occasion de cette conférence Alexandre Zapolsky est revenu sur ces 2 sujets essentiels qui permettent d’apporter une réponse quant à la volonté des gouvernements de développer leur propre voie numérique. En s’appuyant sur notre réussite avec le gouvernement français, je suis convaincu que la troisième voie numérique proposé par LINAGORA entre les logiciels propriétaires américains et chinois va permettre à l’Afrique de disposer d’une croissance numérique rapide et à moindre coûts ! » confirme Monsieur Zapolsky.

LINAGORA renouvelle son engagement pour la croissance numérique de l’Afrique

Le marché numérique africain représente des perspectives de croissances prometteuses pour les entreprises françaises du numérique.

Alexandre Zapolsky ajoute : « En tant que référent Français de l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique je me réjouis cette année encore de la forte présence des entreprises françaises sur le Pavillon France organisé par Business France. Cela témoigne de l’engouement de plus en plus fort des entreprises françaises pour l’Afrique. Cela montre aussi que le modèle de « co-développement » qui est au coeur de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique est porteur d’intérêts tant du côté tunisien que français. »

Cette logique de coopération ne s’arrête pas à la Tunisie. En effet, il existe un « axe vertical du Numérique » qui associe en plus des entreprises françaises et celles du maghreb, les entreprises africaines. Cette Ambition Afrique Numérique existe depuis plusieurs mois et s’est encore exprimée lors de l’ICT4ALL.

Alexandre Zapolsky le confirme : « nos amis ivoiriens qui étaient les invités d’honneur de cette édition ont aussi voulu mettre en avant ce lien entre français, tunisiens et ivoiriens à l’occasion de l’intervention de clôture du Président du GOTIC CI (Groupement des Opérateurs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire) Patrick M’Bengue et je l’en remercie sincèrement ! »

Source : communiqué de Linagora, sponsor de TOOLinux depuis 2000.