TOOLinux

Le journal du Libre

IGEL au centre Hospitalier de Verdun-Saint Mihiel

vendredi 20 juin 2014

Le Centre Hospitalier de Verdun-Saint Mihiel, troisième établissement de Lorraine avec 1800 professionnels de la santé et 1187 lits, a équipé son personnel soignant et administratif de solutions clients légers IGEL.

Depuis près de 10 ans, l’hôpital a fait le choix de la virtualisation d’applications dans une optique de rationalisation des équipements et des coûts liés à la maintenance. La virtualisation offre de nombreux avantages pour l’établissement.

Toutes les opérations sont centralisées sur serveur, facilitant ainsi la gestion du parc informatique : une seule manipulation est nécessaire pour déployer sur tous les postes, automatiquement et régulièrement, les mises à jour du système, des applications et des outils de sécurité.

Côté matériel, le CH Verdun-Saint Mihiel s’est tourné il y a un an et demi vers IGEL Technology, qui venait alors tout juste de s’installer en France. Après une phase de test concluante, l’établissement a choisi les clients légers UD3-LX, pour équiper le personnel soignant et le service administratif.

La solution client léger d’IGEL est ainsi venue compléter le parc existant au CH Verdun, et constitue l’ensemble du parc de l’hôpital de Saint-Mihiel avec lequel le CH de Verdun vient de fusionner. Au total, plus de 60 postes sont installés dans l’établissement. Ils sont utilisés aussi bien par le personnel soignant pour la prescription, le suivi du dossier patient, la consultation des résultats d’analyse, que par les équipes d’encadrement pour la gestion administrative des patients et du personnel hospitalier.

Le logiciel client léger Universal Desktop Converter 2 (UDC2), également développé par IGEL, permet de standardiser des PC, des ordinateurs portables et une sélection de clients légers sous un même système d’exploitation (firmware IGEL), et de tous les gérer à distance, sous Windows et sous Linux.

La société a signé des accords de partenariat avec des entreprises comme Red Hat, Citrix, VMware ou Microsoft.