TOOLinux

Le journal du Libre

Impact Technologies équipe Santé Service en clients légers portables

mardi 11 janvier 2011

Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, l’hospitalisation à domicile (HAD) nécessite une coordination des personnels soignants et un suivi patient en temps réel. Pour la mise à jour du dossier médical et la saisie de leur activité, les professionnels de santé de l’association Santé Service sont désormais équipés de 650 Itium Mobile.

Initialement équipées de terminaux Psion, les équipes de Santé Service basculent en 2006 sur des clients légers portables NEC équipés d’une carte PCMCIA 3G pour télétransmettre les données. Mais l’arrêt de la production et surtout de la maintenance de ces matériels, un besoin de puissance machine plus important ainsi que le passage à des télétransmissions via clé USB 3G conduisent l’association, en milieu d’année 2010, à prendre la décision de renouveler entièrement son parc.

Pour Santé Service, le choix se porte à nouveau sur des terminaux clients légers. Dépourvus de disque dur, ils ne stockent aucune information en local. En cas de perte ou de vol, la confidentialité du dossier médical du patient est ainsi préservée, les données étant hébergées et sécurisées sur un serveur distant. Ils sont également beaucoup plus simples à administrer qu’un parc de PC classiques : en cas de problème, la machine peut être remplacée sans intervention d’un technicien.

Après avoir étudié les offres de plusieurs constructeurs, ce sont les clients légers Itium Mobile d’Impact Technologies qui sont finalement retenus, en octobre 2010, pour équiper l’ensemble du personnel soignant en situation de mobilité, mais aussi les quelques sédentaires amenés à se déplacer ponctuellement.

Ce n’est pas Linux qui a été choisi, mais Windows Embedded. Les 650 Itium Mobile embarquent ainsi tous un OS personnalisé. Avec à ce jour 250 machines installées, le projet devrait arriver à son terme dans les prochaines semaines, avec le déploiement des 400 clients légers restants.

Impact propose sur toute sa gamme de clients léger une option Linux ou Windows.