Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Jahia plaide en faveur d’un « WEM éthique »

jeudi 23 avril 2015

Les apports du marketing digital ne sont pas nécessairement à remettre en cause. Dans une économie digitale, ils sont devenus des outils indispensables aux entreprises et marques au regard de leur présence en ligne.

Mais les échanges et l’utilisation des données augmentent de façon exponentielle sans que les utilisateurs finals / consommateurs ne puissent les contrôler et encore moins les comprendre. « Il est temps pour les outils de Marketing Digital de devenir plus éthiques et transparents », pense Jahia, dans un communiqué publié ce mercredi. C’est un message dont les marques mêmes pourraient bénéficier avec force vis à vis de leurs clients.

Dans cette idée, l’éditeur Jahia a initié un « processus de standardisation auprès du consortium OASIS au début du mois d’avril après 18 mois de travail consécutif sur cette initiative. »

Aujourd’hui, Jahia souhaite l« ancer un projet open source communautaire, reflet technique de cette norme, auprès de la Fondation Apache dont la mission est de mettre à disposition des logiciels pour le bien commun ».

En la matière, une des nombreuses forces de la Fondation Apache est de « proposer une licence d’utilisation qui est tout à la fois compatible pour les entreprises et ouverte à toutes les communautés de développement. Ainsi, ce projet permettrait à tous les éditeurs logiciel, marques, organisation et communautés d’utiliser un moteur validé et enrichi par la communauté pour collecter et partager les données de contexte des utilisateurs. »

Cette nouvelle initiative renforcerait le respect des données privées puisque le code du moteur serait par nature, étant open source, accessible à tous. « L’approche open source est très fréquente dans l’industrie logicielle et a été régulièrement utilisée dans le passé sur un grand nombre de domaines. Apache OpenOffice, Firefox, Linux ou Android, pour en citer quelques uns, sont de bons exemples de ces succès. »

Le projet sera très prochainement proposée à la Fondation Apache en tant que “projet incubateur”. Jahia prévoit également de poursuivre la présentation de cette idée en participant à l’ApacheCon Europe à Budapest fin septembre 2015. d’ici là, le projet sera également présenté à l’occasion de la conférence des utilisateurs de Jahia, JahiaOne, du 10 au 12 Juin 2015 à Paris.