TOOLinux

Le journal du Libre

Java : 20 ans, déjà !

jeudi 21 mai 2015

Apparu en 1995, Java est aujourd’hui un langage de programmation pratiqué par 9 millions de développeurs et utilisé aujourd’hui dans 7 milliards d’appareils et objets.

Sur ce site, Oracle publie une rétrospective des événements qui ont marqué les 20 années de Java.

Java 7 et 8

Les développeurs d’applications d’entreprise peuvent choisir librement dans un écosystème de 30 implémentations compatibles des standards Java EE 6 et Java EE 7, proposées par 12 éditeurs différents.

« Plus de 125 millions d’appareils multimédias basés sur Java ont déjà été déployés, et plus de 10 milliards de cartes JavaCard ont été déployées depuis l’arrivée de Java », précise Oracle dans un communiqué.

Depuis l’acquisition par Oracle, deux versions importantes de la plateforme ont vu le jour, Java 7 et Java 8. En mars 2014, Oracle a annoncé la disponibilité de Java SE 8 après avoir reçu l’accord final du Java Community Process. Cette version intègre la plus importante évolution du modèle programmatique de Java depuis que la plateforme a été lancée en 1995. Elle a été développée de façon collaborative au sein de la Communauté OpenJDK. Peu de temps après, en avril 2014, Java ME 8 (Java Platform Micro Edition 8) et les versions Java Embarqué d’Oracle ont également été publiées après validation finale du Java Community Process.

« Le Java Community Process (JCP) est plus ouvert et transparent que jamais auparavant, il constitue un élément clé de l’implication de la communauté dans les évolutions de la technologie », selon l’éditeur. « La Communauté OpenJDK permet de collaborer sur une implémentation open source de la plateforme Java SE (Standard Edition), et elle attire constamment de nouveaux contributeurs qui viennent la renforcer. »

Java 9 est attendu pour 2016

La principale fonctionnalité attendue dans cette version est le Project Jigsaw, qui vise à modulariser la plateforme afin de rendre sa taille encore plus pertinente et évolutive sur une large gamme d’appareils.

D’autres fonctionnalités sont attendues avec Java 9, dont notamment la console en ligne de commande Java Shell un outil interactif permettant d’évaluer les bouts de code Java ; une nouvelle API HTTP-Client pour supporter HTTP/2 et les WebSockets ; un portage pour l’architecture ARM AArch64 sur Linux ; et de différentes mises à jour des API existantes ainsi que quelques améliorations importantes des performances.

Pour commémorer les 20 ans de Java, Oracle Certification offre une remise de 20% sur tous les examens de certification Java. Cette offre est disponible dans le monde entier jusqu’au 31 décembre 2015. Les candidats doivent fournir le code promotionnel Java20 lors de leur inscription. Pour en savoir plus, consultez cette page.