TOOLinux

Le journal du Libre

KDE Plasma sur TV : ce qu’il faut savoir du projet Plasma Bigscreen

mardi 31 mars 2020

La communauté KDE a de nouvelles ambitions et vient d’annoncer le lancement du projet Plasma Bigscreen. Il vise à porter sur grand écran l’environnement de bureau Plasma. Traduction : voici KDE pour SmartTV et peut-être même pour les salles de conférence.

KDE Plasma sur TV : ce qu’il faut savoir du projet Plasma Bigscreen Project

C’est quoi Plasma Bigscreen ?

Plasma Bigscreen est une interface open source destinée aux téléviseurs connectés. Elle est déployée depuis un ordinateur (Raspberry Pi actuellement) connecté à la télévision. Son rôle : adapter les applications de bureau traditionnelles au grand écran et y ajouter des applications multimédia optimisées.

L’interaction vocale est basée sur la technologie Mycroft AI.

Quels sont les avantages de KDE sur son téléviseur ?

Le premier avantage est celui de développer une plateforme TV open source : l’un des objectifs mis en avant par le projet est d’ailleurs de donner le contrôle à la fois aux fabricants de téléviseurs intelligents, mais aussi aux utilisateurs, face à des plateformes comme Android TV ou l’Apple TV (Ndlr : Tizen de Samsung et WebOS de LG étant eux aussi également des projets plus ou moins open source).

Utilisation optimisée sur grand écran

Plasma Bigscreen transforme l’environnement Plasma traditionnel pour une utilisation avec une télécommande traditionnelle : c’est, l’air de rien, un nouveau territoire d’exploration pour les concepteurs d’interface, introduisant un nouveau paradigme pour les applications KDE.

C’est quoi Plasma Bigscreen ? Applications, skills, technologies

Interaction vocale avec la TV

La commande vocale permet d’interagir avec l’interface utilisateur depuis son canapé ou la table de salon, mais aussi la salle de conférence dans un environnement professionnel. KDE a choisi l’assistant vocal open source de Mycroft, qui envoie des données anonymisées à Google.

Si l’interaction avec Google est problématique d’un point de vue éthique, l’utilisateur peut, s’il le souhaite, modifier l’assistant et passer, par exemple, à Mozilla Deepspeech.

Navigateur web Aurora optimisé

Ce nouveau projet de KDE comprend également un navigateur optimisé pour la télévision. Baptisé Aura Browser, ce dernier est basé sur QtWebEngine (Chromium).

Navigateur web Aurora optimisé pour Plasma Bigscreen

La version actuelle supporte le défilement automatique, les onglets, des signets, la possibilité d’effectuer des téléchargements et la gestion des permissions. Le navigateur Aurora est destiné à être utilisé avec une télécommande grâce à une souris virtuelle contrôlée par les touches fléchées.

Le code source d’Aurora est disponible sur cette page.

Des skills pour étendre ses capacités

Mycroft AI utilise, comme Alexa d’Amazon, des "skills", qui permettent d’automatiser des tâches sur son téléviseur : la météo, les recettes de cuisine ou encore le lancement d’un programme défini.

Les développeurs peuvent utiliser les frameworks Qt et Kirigami, mais surtout Python et QML pour développer des "skills" (routines) riches et variées. Il existe déjà une page proposant des apps, dont Youtube, Soundcloud ou encore Wikidata.

Utilisation professionnelle potentielle

Pour l’heure, les présentations officielles favorisent une approche multimédia dans le salon, mais les applications potentielles sont énormes dans le domaine professionnel, notamment pour l’affichage en point de vente ou encore les salles de conférence.

Plasma Bigscreen : en vidéo

Le développeur Aditya Mehra a posté une vidéo explicative le 25 mars dernier, qui montre les premiers développements de l’interface TV. Durant plus de 3 minutes, la vidéo fait le tour des principales fonctions et applications, allant jusqu’au jeu vidéo (avec Extreme Tux Racer).

Comment tester KDE Plasma Bigscreen ?

La première version bêta tourne déjà sur le Raspberry Pi 4 :

- Elle est optimisée pour un téléviseur, mais doit également pouvoir fonctionner sur un moniteur classique ou un écran de salle de conférence ;
- L’interface est prévue pour une utilisation avec une télécommande ;
- Cette version de test supporte (de manière expérimentale encore) la norme HDMI-CEC.

Quel matériel ?

KDE recommande l’utilisation des périphériques suivants pour tester l’environnement :

- Raspberry Pi 4 (Model B) ;
- télécommande USB/Bluetooth avec microphone ;
- clavier, souris ou microphone USB/Bluetooth classiques.

Où télécharger Plasma Bigscreen ?

Rendez-vous sur cette page pour télécharger la version "Development Preview (BETA)" à destination du Raspberry Pi 4.

user/pwd : mycroft/mycroft
ssh user/pwd : mycroft/mycroft
sha256 : 3988a209b48fafb4e753474ca21c576aad81cf28af5dd1bc88a9c3d1e885b358

Taille de l’image ISO : 1,8 GB.

En savoir plus : liens et documentation

- L’annonce sur Dot KDE (en anglais)
- Site web officiel de Plasma Bigscreen
- Annonce de Marco Marin (en anglais)
- Annonce d’Aditya Mehra (en anglais)
- Manuel d’utilisation et de développement (en anglais)

Cédric Godart