TOOLinux

Le journal du Libre

Kangaroot : "L’Open Source n’est plus à la traîne mais bien à la pointe"

lundi 9 juin 2014

L’Open Source a de plus en plus ses entrées chez les grandes comme chez les petites entreprises, qui y trouvent la solution parfaite en matière de cloud, d’infrastructure et de logiciel. Le caractère innovant, la vitesse, la flexibilité et la liberté associés à la communauté Open Source répondent de plus en plus aux besoins concrets du marché auxquels l’informatique propriétaire ne peut apporter aucune réponse aujourd’hui.

Jeff Scheel, Chief Engineer Linux on Power chez IBM : « Toutes les pièces du puzzle s’emboîtent aujourd’hui. Non seulement les bases de données et applications innovantes de prochaine génération sont désormais réellement développées en Open Source, mais IBM reconnaît également la nécessité et l’importance de l’ouverture en matière de hardware via de nouveaux investissements dans Linux on Power et la mise sur pied de la Fondation OpenPOWER avec un nombre croissant de partenaires, dont Google, Nvidia et Samsung. Au moyen de l’architecture POWER d’IBM, cette Fondation crée une communauté ouverte pour le développement et la croissance autour de l’écosystème Power. Les solutions Open Source seront certainement utilisées par un nombre croissant d’entreprises à l’avenir. L’écosystème offre l’environnement parfait pour satisfaire des besoins tels que la liberté de choix, l’innovation et la gestion des Big Data & Analytics.

« Une infrastructure informatique Open Source nécessite une autre manière de travailler. En outre, les entreprises doivent absolument trouver dans l’offre les bonnes solutions sur mesure », explique Peter Dens, Managing Director de Kangaroot. « Un accompagnement efficace est essentiel pour réussir son passage à l’Open Source. Le fait que nous comptions avec Kangaroot des administrations et des institutions financières au nombre de nos clients locaux est la preuve que l’Open Source n’est plus une alternative mais souvent la seule solution à part entière pour les défis technologiques auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui. »

« L’Open Source est une évolution logique et irréversible au sein de l’IT, sur laquelle on ne peut plus revenir aujourd’hui. La transition et la vitesse de l’innovation sont très rapide car il n’y a pas de vendor lock-in et que c’est la communauté elle-même qui innove », dit Erik Geensen, Business Manager Cloud & Virtualization Benelux chez Red Hat. “Cette vitesse et cette efficacité sont importantes pour la gestion des applications dans le cloud. Avec presque 70 % des solutions cloud qui tournent aujourd’hui sur Linux, l’Open Source constitue une solution particulièrement efficace. En outre, la réduction des coûts, l’intégrabilité, la flexibilité et la modularité jouent également un rôle important dans le choix des entreprises pour l’Open Source. »

Sandor Klein, Vice-président EMEA d’Enterprise DB : « En tant que fournisseur de solutions professionnelles Open Source pour bases de données, nous constatons que les entreprises choisissent de plus en plus souvent une technologie Open Source pour leur stratégie en matière de données. La réduction des coûts joue un rôle important dans ce cadre, surtout lorsqu’on sait qu’environ 35 % du budget logiciel est dévolu aux systèmes de gestion de bases de données. Avec les autres partenaires présents ici, nous proposons les éléments essentiels pour le centre de données de demain, à savoir Power 8 sur Linux du côté de l’infrastructure, un cloud et des solutions de virtualisation Open Source, ainsi que nos propres solutions Open Source pour bases de données. »