TOOLinux

Le journal du Libre

L’Agence spatiale européenne conçoit une plateforme de Cloud privé en collaboration avec Red Hat

vendredi 23 janvier 2015

Pour satisfaire ces utilisateurs, l’ESA a décidé de développer une infrastructure Cloud privé : l’ESA Cloud. Basée sur des systèmes VCE et des serveurs lame x86, elle est entièrement administrée par Orange Business Services. Elle prend également en charge la plate-forme Red Hat Enterprise Linux.

L’ESA a collaboré avec Red Hat Consulting pendant l’implémentation et la configuration du système d’exploitation de Red Hat pour s’assurer du strict respect du cahier des charges ; une étape essentielle compte tenu des exigences très spécifiques de l’ESA, qui a confronté l’équipe de Red Hat à des scénarios souvent inédits.

Encouragée par ces résultats exceptionnels, l’agence a déployé une infrastructure similaire dans un autre datacenter. En effet, le projet Cloud de l’ESA ne s’arrête pas là. Parallèlement au passage en production du site Frascati, une infrastructure similaire est en cours d’implémentation à Darmstadt, en Allemagne. Le nouveau site délivre des services comparables et constitue un environnement idéal pour la restauration après sinistre des données de l’ESA en cas de force majeure.