TOOLinux

Le journal du Libre

LANCOM : mise à jour gratuite de son système d’exploitation LCOS 9.0

mercredi 30 juillet 2014

LANCOM Systems lance la dernière mise à jour gratuite de son système d’exploitation LCOS.

LANCOM Active Radio Control (ARC) propose une suite avec des technologies d’optimisation WLAN plus intelligentes. Outre les outils déjà disponibles, LCOS 9.0 ajoute á l’ARC le « client steering », c’est-à-dire que les clients des réseaux avec des contrôleurs WLAN sont ajoutés au point d’accès qui leur offre le meilleur service. Cette stratégie améliore significativement les prestations du réseau LAN sans fil.

Le « client steering » assure une répartition des charges idéale, ce qui est particulièrement utile lorsqu’un grand nombre de dispositifs est impliqué.

Par ailleurs, le nouveau système d’exploitation est équipé d’ « Auto WDS » (Wireless Distribution System). Cette fonctionnalité intègre des points d’accès sans fil avec des infrastructures existantes. Tous les points d’accès – qu’ils soient fixes ou sans fil – peuvent être gérés centralement depuis un contrôleur WLAN. Les administrateurs ont un contrôle total sur les infrastructures de réseau, garantissant ainsi en permanence une intégration sécurisée des points d’accès.

Le « fast roaming » – d’après le standard WLAN IEEE 802.11r – permet aux clients de faire rapidement du roaming entre plusieurs points d’accè. S’il s’agit d’installations WLAN avec des contrôleurs, le cryptage de chaque client est stocké en cache et automatiquement communiqué à tous les points d’accès gérés.

S’il est bien géré par les différentes distributions Linux, l’OS n’est pas libre. Son code source n’est pas disponible en open source. L’éditeur entend ainsi "garantir que ses produits ne contiennent pas de portes dérobées." Doit-on vraiment prendre la peine de répondre à cette affirmation ?