TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

La Direction de la Traction de la SNCF emploie Talend ESB

mercredi 29 janvier 2014

La Direction Traction a initié plusieurs projets qui d’une part, répondent à des besoins métiers et d’autre part, à démontrer les bénéfices d’une stratégie d’urbanisation reposant sur un ESB.

Le Domaine « Traction » a développé et exploite un sous-ensemble de son système d’information dénommé « plateforme mutualisée de gestion » : « Ma mission principale, partagée avec mes homologues des autres branches et domaines de la SNCF, est d’assurer l’efficacité et l’évolution de nos systèmes d’information. Cela se traduit par des schémas directeurs avec comme priorité l’urbanisation de nos systèmes d’information. La tâche est particulièrement vaste et complexe, compte-tenu de la variété des activités de la SNCF et donc des applications exploitées (avec plus de trente ans d’historique), mais également de leur cloisonnement. A l’échelle de notre laboratoire, nous avons choisi d’utiliser la technologie de Talend pour montrer toute la pertinence d’une stratégie d’urbanisation reposant sur un ESB/ETL open source » témoigne Emmanuel Berthomé, Responsable du SI à la Direction de la Traction de la SNCF.

5 projets innovants

Ainsi, la Direction de la Traction a mis en œuvre 5 projets ; ils ont pu être réalisés en partageant ce socle commun sans provoquer d’impact sur l’existant, et en rendant possible des utilisations ultérieures non prévues initialement, sans refonte du système d’information.

Le premier projet, « Icarius », est une application de suivi des coûts de conduite qui consolide, une fois par mois, différentes données, issues principalement de deux applications, pour suivre la production « conduite ». Ces données concernent notamment la masse salariale, les primes de traction, les éléments variables de solde, etc. et font désormais l’objet d’un reporting que consomment mensuellement les contrôleurs de gestion de la SNCF.

Le projet « Guépard » vise à consolider les charges prévisionnelles et réelles d’une unité de production ou d’un établissement, en remplaçant une première application initialement sous Excel en cours de réécriture localement par un stagiaire. La comptabilisation des temps est plus large que celle d’Icarius, car elle prend en compte les temps hors conduite des agents (formation, congés, maladie, repos, …), avec comme objectif final l’adéquation entre charges et ressources. Une centaine d’utilisateurs bénéficie aujourd’hui de cette application.

« Galapagos » est une application permettant de prévoir, de commander et de suivre la facturation des courses de taxis nécessaires pour acheminer les conducteurs sur les lieux de prise de service et de repos hors résidence. Talend ESB récupère le plan de transport initial ainsi que ses adaptations pour procéder au rapprochement. Le domaine « Traction » étudie désormais la possibilité d’établir un flux spécifique avec les compagnies de taxis qui le souhaitent, via un web service.

« Energold Gestion » est une application de gestion des stations-service qui alimentent en gasoil les engins moteurs des Entreprises Ferroviaires (EF) circulant sur le réseau principal (SNCF et autres EF). L’application fournit une IHM de saisie pour les stations-services non encore équipées et assure son intégration dans le SI : ces différents flux avec le reste du SI sont réalisés via Talend ESB (référentiel des engins moteurs, récupération des données du progiciel et déversement dans l’ERP afin d’assurer la comptabilisation des stocks et la facturation).

Enfin, un cinquième projet est en cours de développement. Sa vocation est de mettre en œuvre une application de visualisation d’un tableau de bord et de manipulation d’indicateurs reposant sur la technologie de Roambi (fonctionnant exclusivement sur des tablettes tactiles). Le domaine Traction utilise Talend Enterprise Data Integration pour transformer dans le format Roambi des données issues de tableaux Excel ou de différentes applications (dont Icarius).