TOOLinux

Le journal du Libre

La Poste s’équipe en VoIP opensource

samedi 18 septembre 2010

Après un appel d’offres, le choix de la Poste est fait : Proformatique remporte le marché. La Direction des Opérations RH de La Poste se lance dans l’aménagement de son nouvel immeuble… Un réseau HP et un câblage inter-switches en fibre optique équipent les 10 étages. (Jusqu’à 8 switch de 48 ports par étage ….). L’installation réseau est opérationnelle et flambant neuve.

Reste à faire le saut vers la VoIP. Tout bascule une nuit de novembre 2007. 4 étages sont concernés dans un premier temps, avec la mise à feu du réseau, l’installation de tous les postes, soit un parc de 400 postes.

Aujourd’hui, le parc comporte environ 800 postes IP. Les utilisateurs sont satisfaits du service. Le profil des utilisateurs : des gens qui téléphonent beaucoup, et qui se téléphonent beaucoup entre eux ! A Nantes, le service de R&D est sous XiVo également, et les communications de site à site, de Nantes et Paris, sont donc à coût 0. Au plan de la facturation Proformatique, aucun service additionnel de téléphonie n’a jamais été facturé en supplément (boites vocales, chambres de conférence, etc.), l’outil permettait ces évolutions.

L’application est évolutive, les sources sont ouvertes, et La Poste a pu développer et raccorder d’autres applications à valeur ajoutée à son système de téléphone IP.

En totale cohérence avec l’esprit du logiciel libre, les équipes informatiques de La Poste se sont investies dans l’évolution de leur outil, et la collaboration est véritablement contributive.