Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

La mutuelle SMIP opte pour Synerway

vendredi 2 septembre 2011

La Mutuelle SMIP, implantée à Niort en Deux-Sèvres depuis plus de 80 ans, développe des offres de complémentaire santé, d’épargne et de prévoyance destinées aux particuliers, professions indépendantes, dirigeants et salariés d’entreprises.

La SMIP gère les dossiers de 274.000 adhérents dans le cadre des valeurs communes au mutualisme et dans la recherche permanente de l’excellence technique et économique.

Plus qu’ailleurs, la sécurité du système d’information doit impérativement être assurée contre toute perte ou détérioration de données, et ceci sur de nombreuses années.

Jusqu’en 2006, la SMIP disposait d’une solution classique de sauvegarde des données sur bandes magnétiques. « Les restaurations à partir de bandes étaient devenues particulièrement lourdes. A cette époque, la croissance très sensible de l’activité de notre Mutuelle a rendu caduc la solution de sauvegarde initiale », se souvient Delphine Pellerin, Administrateur Réseaux et Télécoms de la SMIP.

Cette dernière lance alors une recherche afin d’acquérir un système capable de sauvegarder les données d’un plus grand nombre de serveurs, sur disques durs puis sur bandes et offrant les garanties de service d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) en cas de sinistre majeur. Son choix se porte sur les Appliances de sauvegarde Synerway.

La SMIP acquiert une première Appliance LB1200, suivie en 2008, d’une DXL6000. Satisfecit.

Ces Appliances amorties viennent d’être renouvelées afin de répondre aux nouveaux besoins de stockage incrémentiel 4,6 To et à l’augmentation de volume pouvant atteindre 6 To d’ici 3 à 4 ans. Cette croissance régulière est due, en partie, à l’obligation de la conservation légale d’au moins 5 ans d’informations clients, induisant un poids de 300Go/an minimum depuis 2006.