Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

La question du mois : « LinPhone sur mon Chromebook, possible ? »

lundi 4 mai 2015

« Aujourd’hui, Linphone Web fonctionne au travers d’un plugin NPAPI, ce qui le rend compatible avec les navigateurs supportant cette API : Firefox, Safari, Chrome (bientôt dépréciée), Internet Explorer, etc. Il fonctionne sur tous les OS actuels : OSX, Linux (32 ou 64 bits) et Windows.

PPAPI* mérite qu’on s’y arrête un instant ! Le consensus ici est que les limitations sont trop grandes pour permettre de manipuler la vidéo et l’audio. Ce que propose Google dans son navigateur semble clairement orienté pour favoriser son implémentation concurrente de VoIP : WebRTC.

En effet, après avoir atteint son objectif de majorité dans la part des navigateurs web et après avoir poussé WebRTC (Ndlr : également soutenu par Firefox avec force),ils ont décidé de déprécier la NPAPI. Comprenez : d’éliminer la majorité des solutions alternatives à sa technologie.

Pour le cas de ChromeOS, Google a interdit l’utilisation de la NPAPI, donc Linphone Web ne fonctionnera pas dessus.

Nous étudions actuellement des possibilités de faire fonctionner Linphone via la « PPAPI » que Chrome OS supporte, mais rien n’est joué.
En attendant, un moyen de faire fonctionner linphone web sur Chrome OS est d’utiliser l’extension Crouton et d’installer un navigateur externe (Firefox par exemple) dans la Ubuntu qui est installée via cette extension.

Dans le cas d’Internet Explorer, le navigateur ne supporte pas non plus la NPAPI, nous utilisons ActiveX dans ce cas. »

Merci à Guillaume Bienkowski pour sa réponse.

Liens :

- Belledonne Communications
- LinPhone
- LinPhone Web

Note :

Ne pas confondre PPAPI/NPAPI :

- PPAPI = framework de spécifique Google
- NPAPI = framework Netscape, disponible pour tous les navigateurs.

On attend vos questions

Nous attendons vos prochaines questions par courriel à l’adresse reda(a)toolinux(point)com. Nous serons heureux de contacter des spécialistes pour y répondre !

(article mis à jour le 4 mai 2015)