TOOLinux

Le journal du Libre

La revue de presse Linux et logiciels libres du lundi

lundi 20 août 2012

CyanogenMod 9.0, XBMC, Ouya

    Extrait : CyanogenMod 9.0 est sorti en version stable. À la base, il s’agit de Android AOSP (Android Open Source Project) en version 4.0.x aka Ice Cream Sandwich. Publié en premier pour le Galaxy Nexus de Google, les versions pour les autres terminaux ont rapidement suivi. À noter que les appareils de la génération des Nexus One et HTC Desire ne seront eux pas couverts et que l’équipe de CyanogenMod à indiqué que cette version serait la dernière pour toute une série de terminaux, à savoir ceux basés sur le processeurs SnapDragon S1

- Source : LinuxFR
- Lire l’article dans son intégralité

Quelques brèves et screenshots de Gnome 3.5.5

    Extrait : D’autres applications ont reçu à leurs tours quelques améliorations ainsi qu’un relifting de leurs designs. Par exemple l’onglet “sans fil” dans l’appli Réseau, verra apparaître une liste où sont enregistrés les différentes points d’accès auxquels on s’est connectés récemment.

- Source : Crowd42
- Lire l’article dans son intégralité

Linux n’aime pas le MacBook Pro Retina

    Extrait : La gestion de deux cartes graphiques en parallèle est à oublier sous Linux, l’autonomie est particulièrement mauvaise et les interfaces proposées actuellement sont toutes inadaptées à la définition du MacBook Pro. Au total, la meilleure solution reste la virtualisation, en attendant du nouveau côté Linux. Si l’on en croit l’auteur de l’article, Ubuntu 13.04 attendu au printemps 2013 devrait améliorer la situation. D’ici là, mieux vaut en rester à OS X…

- Source : MacGénération
- Lire l’article dans son intégralité

Comment Suse Linux contourne le Secure Boot de Windows 8

    Extrait : La technologie de boot sécurisé UEFI est utile, et augmente la difficulté pour les attaquants éventuels qui tenteraient d’introduire un rootkit dans la séquence de démarrage », a expliqué mercredi Olaf Kirch, directeur du département Suse Linux Enterprise, dans un blog. « Mais en même temps, ces modalités de fonctionnement - à savoir faire confiance à un root unique - contredisent les principes du développement Open Source, dont la vocation est d’être indépendant et distribué », a-t-il poursuivi. « Une solution intelligente »

- Source : Le Monde Informatique
- Lire l’article dans son intégralité

Oracle met à jour Java SE et JavaFX pour OS X, ARM et Linux

    Extrait : Téléchargeable sur le site d’Oracle, l’édition standard de Java est disponible en version 7u6. Elle supporte Mac OS X d’Apple et livre un JDK pour Linux sur ARM 6 et 7. Quant à JavaFX, il s’enrichit de capacités multipoints pour les écrans tactiles.

- Source : Le Monde Informatique
- Lire l’article dans son intégralité

Sortie de Tizen 1.0

    Extrait : On l’a un peu trop vite zappé, mais le projet Tizen (successeur de MeeGo et LiMo à la Linux Foundation) a annoncé en mai « Larkspur », le code source de la version 1.0 de la plateforme et du SDK. Rappelons que le but de Tizen est de créer un OS mobile (téléphones, tablettes, voitures) pour applications natives et web, projet soutenu par Intel et Samsung, entre autres.

- Source : LinuxFR
- Lire l’article dans son intégralité

Une nouvelle version pour Backtrack

    Extrait : Estampillée version 5 R3, cette mouture comprend pas moins de 60 nouveaux outils et propose des corrections de bugs. Les logiciels présents dans les précédentes éditions sont mis à jour et une catégorie dite « Exploitation physique » comprenant notamment des bibliothèques Arduino fait son apparition. Backtrack 5 R3 existe pour les architectures 32 ou 64 bits et intègre au choix l’environnement Gnome ou KDE.

- Source : Industrie.com
- Lire l’article dans son intégralité

Jolla, la renaissance de MeeGo ?

    Extrait : Ni de spécifications techniques ni de prix ne sont déjà dévoilés, cependant. Par contre, on sait déjà que l’interface ne sera pas le Swipe du N9 (propriété intellectuelle de Nokia, il n’est pas question de s’ouvrir directement à des problèmes de ce côté) ; le choix de MeeGo (ou Mer, cela revient approximativement au même) comme base (et non Android, comme beaucoup d’autres) fait penser que l’interface ne sera pas très proche de celle disponible par défaut dans le projet de Google, bien qu’inspirée et influencée par Android, iOS... et surtout le N9. Ils ne disposent pas d’un grand portefeuille de brevets en tout genre, on peut donc s’attendre à une certaine créativité (et à des dépôts de brevets à tours de bras ?).

- Source : Developpez.com
- Lire l’article dans son intégralité

NVIDIA met en ligne de nouveaux pilotes certifiés pour Linux : les 304.47

    Extrait : NVIDIA vient de publier un nouveau pilote certifié destiné à Linux. Estampillé 304.47, celui apporte principalement le support officiel des GeForce GTX 680M, Quadro K1000M et K2000M ainsi que de la Tesla K10, et il corrige surtout une faille de sécurité présente au sein des anciens pilotes officiels (295.20).

- Source : PCInpact
- Lire l’article dans son intégralité