TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

La revue de presse de Linux et du libre

lundi 15 décembre 2014

Sortie de Qt 5.4

    Qt 5.4 est dès à présent disponible, depuis la section des téléchargements de qt.io, en même temps que Qt Creator 3.3 et qu’une mise à jour de Qt pour la création de systèmes sous Linux embarqué ou Android. (...) Qt 5.4 introduit un support encore limité du nouveau module Qt WebView. Ce nouveau module offre une API volontairement limitée, permettant d’embarquer une vue Web, native pour le système d’exploitation sous-jacent, dans les cas où le Qt WebEngine n’est pas nécessaire ou bien quand son usage est impossible de par les restrictions imposées par le système d’exploitation. Dans Qt 5.4, le module Qt WebView est disponible sous iOS et Android.


- Lire l’article sur le site developpez.com

Snappy Ubuntu Core, des MAJ cloud plus faciles

    La technologie, initialement développée pour Ubuntu Phone, permet désormais à Canonical de gérer les mises à jour de l’édition cloud d’Ubuntu, avec la possibilité de retour en arrière à la demande.


- Lire l’article sur le site Le Monde Informatique

Hadoop a le vent en poupe !

    Hortonworks, l’un des trois Mousquetaires du mouvement hadoop avec MapR et Cloudera, s’introduit en bourse et symbolise le succès du big data qui s’impose désormais comme l’un des vecteurs majeurs de la transformation numérique. (...) Plusieurs acteurs de poids ont fait le choix de la distribution hadoop tels que Microsoft, SAP, Teradata ou Rackspace. Hortonworks a choisi le modèle 100 % open source dans lequel les revenus sont exclusivement générés par le support et la formation. Elle ne propose pas de version commerciale d’hadoop contrairement à Cloudera par exemple qui commercialise des versions propriétaires baptisées Cloudera Manager and Cloudera Navigator. De même, MapR commercialise des modules apportant des fonctionnalités complémentaires à la plate-forme de base hadoop.


- Lire l’article sur le site Le Monde Informatique

Qui agit pour nos libertés numériques ?

    On trouvera de la provocation, de l’ironie et du sarcasme, mais aussi de l’amertume et de la lassitude dans ce billet de Peter Sunde, le cofondateur de The Pirate Bay et, plus récemment, de Flattr. Il estime sans doute qu’il a conquis sa légitimité pour houspiller les manifestants virtuels, les commentateurs tellement malins et les militants par délégation, lui qui a donné de son énergie et mis en jeu sa propre liberté pour la cause qu’il défend : il sort de cinq mois de prison pour avoir facilité la violation de droit d’auteur… Peu importe au fond s’il nous paraît prendre un peu trop la pose du martyr revenu de tout, il nous adresse ici de vraies questions sur la façon dont nous agissons ou non pour nos libertés numériques.


- Lire l’article sur le site Framablog

Linus Torvalds annonce la sortie de Linux 3.18

    Parmi les nouveautés apportées, il est fait état d’un support UVD (Unified Video Decoder) pour les anciens processeurs graphiques (GPU) ATI/AMD de la série Radeon HD 3000, d’une amélioration de la mise en veille et la reprise pour les serveurs Linux, des améliorations des systèmes de fichiers Btrfs et F2FS, un support para-virtualisé SCSI (pvSCSI) pour la virtualisation avec Xen ou encore la fusion d’OverlayFS avec Linux Kernel 3.18.


- Lire l’article sur le site informaticien.be

Un backdoor lié à l’opération Turla cible les systèmes Linux

    Ce malware pour Linux lié à Turla a été identifié récemment par un service d’analyse antivirus multimoteur. Les chercheurs en sécurité de Kaspersky Lab l’ont qualifié de « pièce jusqu’ici inconnue d’un plus grand puzzle ». Lundi dernier, ils ont écrit dans un blog que « tous les échantillons Turla identifiés jusque-là visaient uniquement les systèmes d’exploitation 32 et 64 bits Windows de Microsoft ».


- Lire l’article sur le site lemondeinformatique.fr

Un mois sous Linux, après des années sur Mac

    Pourquoi abandonner OS X ? Il y a plusieurs raisons, évidemment, mais quand on lui pose la question, notre développeur s’arrête surtout sur un problème qui l’a poussé à aller voir ailleurs. Apple a changé le rythme de sorties de son système d’exploitation et depuis quelques années, une mise à jour majeure sort tous les ans. (...) Ce rythme annuel est une bonne chose sur le papier.Mais il y a un revers de la médaille : à sortir une nouvelle version tous les ans, Apple introduit plus de fonctions, mais aussi plus de bugs qui ne sont pas toujours corrigés d’une année sur l’autre. Ce sont ces bugs qui ont parfois tendance à s’accumuler qui ont fini par exaspérer Benjamin. Et si on lui demande un exemple, la réponse fuse : OS X Mavericks a introduit plusieurs bugs liés à la gestion des images. De fait, Aperçu avait souvent besoin de quelques secondes pour afficher les photos les plus grosses, la fonction Coup d’œil, si pratique en temps normale, était devenue inutile à être aussi lente…


- Lire l’article sur le site macg.co

Firefox OS : Après 4 mois d’utilisation

    Maintenant que j’ai pris un peu mes marques dans le monde des études supérieures, j’ai commencé à m’intégrer à diverses activités en rapport avec le Web pour pouvoir à terme développer des applications sous Firefox OS. (...) Même si il est possible de bidouiller cet OS et que parfois il faut chercher un bon moment dans la doc pour faire ce que l’on veut, il reste largement accessible pour un utilisateur "lambda". Et je pense qu’il serait bien de viser les personnes n’ayant jamais eu de smartphone dans les mains puisque son gros avantage c’est la simplicité dans l’utilisation basique par rapport à ses concurrents.


- Lire l’article sur le blog mintic.blog4ever.com