TOOLinux

Le journal du Libre

La revue de presse de Linux et du logiciel libre

lundi 7 juillet 2014

La NSA surveille les « extrémistes » de la communauté Linux

    Des lecteurs de « Linux Journal », qualifié de « forum d’extrémistes » dans une note, ont également été surveillés, surtout ceux qui s’intéressaient à la distribution Tails. Les utilisateurs d’un serveur mail anonyme hébergé au MIT ont eux aussi été pistés, et le contenu de leurs communications intercepté.

- Lire la suite sur le site 20Minutes.fr

Edward Snowden n’est peut-être plus seul

    Dans son article accessible à cette adresse, M. Schneier évoque l’existence d’un second lanceur d’alertes et non plus seulement Edward Snowden. « Je ne crois pas que cela vienne des documents de Snowden. Je ne crois pas non plus que le catalogue TAO provienne des documents de Snowden. Je pense qu’il y a un second « fuiteur » dans la nature ». Cory Doctorow de Boingboing va dans le même sens : « ces révélations sont indépendantes des documents fournis par Snowden. Si c’est avéré, c’est une nouvelle importante dans la mesure où Snowden était la première personne à faire fuiter des documents de la NSA. L’existence d’une potentielle seconde source signifie que Snowden peut avoir inspiré certains de ses anciens collègues à adopter une attitude plus dure face à l’attitude cavalière de l’agence vis-à-vis de la loi et de la décence ».

- Lire la suite sur le site linformatien.com

CoreOS lève 8 millions, et lance un "OS-as-a-Service" payant

    CoreOS profite de cette levée pour annoncer le lancement d’un nouveau service payant : CoreOS Managed Linux. Il s’agit d’une version commerciale et surtout "as-a-service" de l’OS. Ce CoreOs managé permet d’utiliser la dernière version de l’OS, corrigée et mise à jour. Cet OS-as-a-service est aussi vendu par abonnement mensuel, au prix d’entrée de 100 dollars par mois pour 10 serveurs.

- Lire la suite sur le site Journaldunet

Automotive Grade Linux, la plateforme Tizen pour les voitures connectées

    La plateforme Automotive Grade Linux fournit également plusieurs types d’informations relatives aux paramètres du véhicules dont la température extérieure, le kilométrage parcouru et toutes les informations transmises via le circuit central du véhicule, Automotive Grade Linux pourra tout récupérer et afficher sur l’écran du smartphone de l‘utilisateur via Bluetooth 4.0 Low Energy. En outre, le système AGL est open-source ce qui signifie qu’on contraire des solutions concurrentes, il pourra ainsi être modifié à loisir par les développeurs du monde entier afin de proposer une UX propre à chaque marque de véhicule.

- Lire la suite sur le site Automotive

Giada I39 : mini-PC quad-core sous Windows ou Linux

    Il carbure à l’aide d’un processeur Intel Atom J1900, qui est un modèle quad-core de la famille Bay Trail annonçant des fréquences de 2.0 et 2,42 GHz, couplé ici avec une mémoire vive 2 Go.

    Celui-ci propose également jusqu’à 500 Go d’espace pour les données sur une unité au format 2,5 pouces raccordée en SATA 2, des liaisons Gigabit Ethernet et Wi-Fi N pour la partie Internet et une sortie HDMI 1.4a alimentée par le GPU Intel pour la partie vidéo.

- Lire la suite sur le site Génération NT

Une campagne de don pour le Guide Libre Association

    L’association April lance une campagne de don en faveur de la promotion du logiciel libre en milieu associatif. (...) Dans le cadre du groupe de travail « Libre Association », nous avons entrepris de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif » en réalisant un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. Il est disponible en version Web et en version papier (PDF).

- Lire la suite sur le site LinuxFR