TOOLinux

Le journal du Libre

La (riche) sortie de Magnolia 5.4

mercredi 5 août 2015

Les caractéristiques clés de la nouvelle version incluent des hooks (points d’entrée) pour faciliter l’intégration des nouveaux frameworks de front-end – comme Angular JS et Bootstrap –, des modules simples créés par configuration plutôt qu’en Java, un workflow de développement allégé et un ensemble simplifié de templates qui rendent le développement plus rapide.

Les développeurs de front-end peuvent apprendre les bases du templating Magnolia en une heure et créer un site web en un jour, tout en tirant parti de leurs outils et compétences déjà existants.

Un autre élément phare de la dernière version « Enterprise » est le module Campaign publisher. Celui-ci permet aux gestionnaires de campagnes d’administrer tous les contenus et ressources d’une campagne marketing depuis un seul endroit. Ils peuvent ainsi s’assurer que tous les éléments de la campagne, même en très grand nombre, seront rassemblés et activés au bon moment.

Il roule sur du YAML

Les développeurs peuvent désormais créer des extensions performantes en utilisant de simples fichiers YAML. La configuration par fichier a de nombreux avantages : une plus grande transparence, une facilité d’édition et une meilleure collaboration des équipes de développeurs. Les possibilités offertes par la configuration améliorent le travail d’équipe et la fluidité du travail des développeurs, ce qui permet un déploiement plus rapide.

Les light modules font également partie des éléments importants, car ils permettent aux développeurs de personnaliser Magnolia en utilisant des technologies de front-end et du HTML au sein du système de fichiers. Ils peuvent développer rapidement et facilement des modules et des applications sans avoir besoin d’un savoir-faire Java, en utilisant leurs outils favoris, y compris les éditeurs CSS et HTML, à la place des IDE Java et des build tools.

Les nouveaux Magnolia Templating Essentials (MTE) constituent un ensemble de 32 templates-sources réutilisables permettant aux développeurs de créer rapidement des templates pour leurs projets. Indépendants de tout framework de front-end, ils permettent aux développeurs de front-end de développer des intégrations puissantes avec des frameworks de front-end comme Bootstrap et Foundation.

Magnolia 5.4 inclut également un nouveau module de création de campagne, Campaign Publisher, qui permet aux créateurs de définir, réviser, et publier des campagnes entières constituées de pages, de ressources marketing et autre ressources au sein de Magnolia.

La dernière version est conçue pour fonctionner avec un outil optionnel de mise en cache de pages dynamiques (Dynamic page caching). Cet outil permet aux développeurs de sites personnalisés à haute performance de fragmenter les pages en éléments mis en cache et non-mis en cache, et de réaliser une mise en cache partielle des pages hautement dynamiques. Cela permet d’accroître sensiblement la performance et la rapidité des sites.

Arrivée du support Amazon S3

La solution 5.4 permet aux utilisateurs de gérer les ressources au sein d’Amazon S3 en les exploitant via Magnolia. Amazon S3 (Simple Storage Service) est un espace de stockage d’objets sécurisé. L’utilisation d’Amazon S3 conditionne le stockage des ressources lourdes, permettant ainsi une gestion de stockage illimité aux projets Magnolia.

La documentation de la nouvelle version Magnolia 5.4 se trouve ici.