TOOLinux

Le journal du Libre

La voix sur IP opensource donne des ailes à Eyepea

jeudi 5 mai 2011

D’après la dernière étude Gartner sur les logiciels libres, la pénétration des softwares Open Source dans les entreprises s’est accélérée en 2010. Sur l’année écoulée, 22% des entreprises interrogées par le cabinet d’études ont ainsi déclaré avoir massivement adopté l’Open Source au sein de tous leurs départements. Un chiffre qui devrait grimper jusqu’à 30% d’ici 2012.

Après une bonne année 2010 qui a permis à Eyepea d’implémenter ses solutions notamment chez Oxfam, Fabricom, Arcelor Mittal, aux Nations Unies et dans une filiale de la SNCB (Belgique), l’année 2011 s’annonce prometteuse pour l’entreprise.

« Nos solutions Open Source se différencient de l’offre des constructeurs traditionnels sur 3 plans : les coûts d’acquisition et d’opération modérés, la richesse des fonctionnalités et les possibilités d’intégration », explique Jacques Gripekoven, Managing Director d’Eyepea. « La réduction des coûts s’observe notamment dans le fait que nous utilisons du hardware serveur standard de constructeurs comme HP, Dell ou IBM et non du matériel propriétaire comme celui des vendeurs de PABX ou de Contacts Centers traditionnels. Nos architectures permettent par ailleurs le déploiement en environnement virtualisé, ce qui correspond à une demande croissante du marché. De plus, les logiciels mis en place sont, pour la plupart, sans coût de licence à l’inverse des constructeurs qui facturent exagérément pour chaque extension, agent ou option. Comme nos solutions sont ouvertes (Open Source) et basées sur des architectures IT standard, elles peuvent aisément être intégrées avec d’autres applications d’entreprise (CRM, ERP, annuaires, sites Internet / Intranet / Extranet...). »