Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Le Python en prépa : un livre pour "bousculer les codes de la pédagogie"

vendredi 12 juillet 2013

Python est le nouveau langage qui sera utilisé dans les classes préparatoires scientifiques (CGPE) au niveau national dès la rentrée 2013. Une réforme oblige les logiciels de calcul formel « propriétaires », de type Maple ou Mathematica à laisser leur place à deux logiciels« libres » : Python et SciLab. Ce livre qui nous guide dans les arcanes du langage Python et présente plusieurs exemples de simulations numériques a pour particularité de bousculer les codes de la pédagogie.

En effet, le mode projet mis en place pour parvenir à sa rédaction a permis aux 15 étudiants co-auteurs « non pas d’apprendre un nouveau langage (pour cela, il y a - à l’ISEN - des cours spécialisés faits par des professeurs plus compétents que moi) mais d’apprendre à utiliser l’informatique comme un outil pour faire de l’économie, de l’art,... ou, ici, des sciences », explique François Kany.

Pendant deux mois, à raison de trois séances, par semaine, les étudiants ont traduit et codé des exercices de physique en langage Python pour donner un ouvrage fort de 440 pages assorti d’un CD qui contient l’ensemble des exercices informatiques nécessaires aux enseignants de classes prépas.

L’ouvrage est disponible sur commande, pour le prix de 20 euros correspondant à l’ouvrage papier et au CD contenant les solutions des exercices, à partir d’un site internet dédié en cliquant ici.