Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Le SP 4 de SUSE Linux Enterprise 11 est servi

mardi 28 juillet 2015

L’environnement SUSE Linux Enterprise 11 prend en charge cinq architectures matérielles, à savoir les systèmes architecturés autour de processeurs x86-32, Intel Itanium, Intel 64 et AMD64, ainsi que IBM Power et IBM z Systems.

Avec le SP4, l’environnement SLE 11 est désormais compatible avec les familles de processeurs Intel Xeon E7-8800/4800 v3, IBM z13 et IBM POWER8. En termes d’évolutivité, l’environnement SUSE Linux Enterprise 11 est certifié pour les grands systèmes avec 4 096 processeurs logiques et une mémoire RAM de 64 TiB.

Oui, mais quoi de neuf ? Des améliorations apportées par le SP4 ciblent les workloads à grande échelle avec « une plus grande rapidité de démarrage qui permet de réduire les indisponibilités planifiées, une gestion mémoire plus efficace et l’intégration d’améliorations au système de fichiers Btrfs pour doper les performances et la facilité d’administration ».

Le Service Pack 4 met également les composants clés de la pile de clustering haute disponibilité — dont Pacemaker, Booth et ReaR (Relax and Recover) — au niveau des versions de SUSE Linux Enterprise High Availability Extension 12.

Selon George Shi, directeur du marketing produit, le nouveau système « comprend des applications fournies par plus de 4 000 éditeurs de logiciels indépendants certifiés pour cette plateforme. (...) Cette SP4 couvre jusqu’à sept années d’assistance supplémentaires. »