TOOLinux

Le journal du Libre

Le domaine .eu passe à l’open source

mardi 26 juin 2012

YADIFA est une solution de serveur de noms destinée aussi bien aux exploitants du domaine de premier niveau qu’aux fournisseurs de services Internet (ISP). La solution utilise des mises à jour dynamiques pour la modification instantanée des enregistrements de noms de domaine et est également optimisée pour traiter plusieurs zones Internet. Disponible gratuitement en code libre, YADIFA est gérée par EURid pour le compte de la communauté Internet.

EURid a découvert qu’à charge importante, YADIFA peut traiter jusqu’à 30% de requêtes en plus, sans perdre de données, par rapport à des configurations comparables recourant à une solution de serveur de noms BIND ou NSD. Ces mêmes tests ont démontré que les temps de chargement de fichiers dans la zone sont cinq fois plus rapides avec YADIFA qu’avec BIND ou NSD.

YADIFA est une solution propre dont le code a été écrit à partir de rien, ce qui évite d’hériter de faiblesses potentielles d’autres logiciels. YADIFA dispose par ailleurs d’une sécurité intégrée étant donné qu’elle supporte le protocole DNSSEC (Domain Name System Security Extensions). Tous les événements liés au DNSSEC sont exécutés en temps réel.

Les serveurs de noms d’EURid fonctionnent sur YADIFA et BIND, en plus des solutions utilisées par les fournisseurs anycast externes.