TOOLinux

Le journal du Libre

Les CMS open source dans les entreprises françaises

vendredi 20 avril 2012

L’enquête met en avant trois CMS qui arrivent presque systématiquement en tête des réponses aux différentes questions : Drupal, Joomla et Wordpress.

Leur popularité (respectivement 91%, 92% et 89%), leur utilisation dans les entreprises (25,42%, 25,59% et 35%), et leur taux d’utilisation après tests ( 42% ,47% et 60%) en font les outils prédominants du marché. Leur dominance est claire et sans appel.

Au-delà des trois CMS de tête, un groupe plus large de six CMS se détache dont SPIP, TYPO3 et eZ Publish font partie. L’ordre de classement diffère selon le type de question, mais ces six outils se dégagent des autres. En revanche, sur le segment Grandes Entreprises d’autres CMS tels Jahia ou Liferay sont également bien placés.

L’enquête se termine par l’analyse des CMS que les votants souhaiteraient tester et découvrir. Drupal est l’outil le plus plébiscité à 70% (popularité et satisfaction importantes, forte demande). eZ Publish se place en seconde position, TYPO3, Jahia, CMS Made Simple, Liferay et Concrete5 suivent. Alors que pour le segment grande entreprises, Jahia arrive en 2ème position.

Enfin, l’évolution des CMS open source en France est jugée positive par 78% des répondants, 19% neutre et seulement 3% négative.

- Télécharger l’enquête